dimanche 2 août 2009

Momentini

- Je parlais, vendredi, des "correspondances" ressenties, de la plénitude effleurée, cet après-midi-là à Miribel. Pontalis, dans Fenêtres, emploie le mot "coïncidences". Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais je m'y retrouve.


- Après-midi d'aujourd'hui au parc de la Tête d'Or, avec ma mère et ma sœur. Alors que nous tentions de l'intéresser aux animaux de la jungle, girafes, éléphants, crocodiles,..., ou aux fleurs de saison du jardin botanique, coleus, dahlias, clématites,..., ma mère n'avait d'yeux, du haut de son fauteuil roulant, que pour les enfants en poussette ou sachant à peine marcher. Question de vision du monde?

- "Même" est un mot qui m'a donné longtemps du fil à retordre pour le taper correctement sur le clavier. Aujourd'hui que la bataille est presque gagnée, c'est "après" qui s'en mêle, ne voulant, au premier jet, apparaître que sous la forme "aprsè". Mais je vais y arriver, j'y arriverai...

- Hier, le long des quais de Saône, quelques bouquinistes malgré le grand vent. L'un d'eux a dû ramasser son étalage, mis à bas par une rafale. Un coup d'œil, bien sûr, en passant. Après tout, je n'ai acheté que huit livres en deux jours... J'ai eu l'attention retenue par un banc consacré exclusivement aux Bibliothèques Rose et Verte. Livres en bon état, mais qui ne sont pas les miens, que je n'achèterai pas. Ils n'ont ni l'odeur de mon enfance, ni celle, moisie, que leur a donnée mon père en les reléguant dans une cave humide.

5 commentaires:

Océania a dit…

- Concernant le mot que vous cherchez en lisant Pontalis, que pensez-vous de "synchrone" ?

- "Après" est bousculé pour cause de "maintenant"

- Quel est le titre du livre dont on ne voit que le prénom de l'auteur sur la photo : Jean-Christophe...?

Calyste a dit…

La photo a été prise à l'étal d'un bouquiniste: il s'agit de deux romans de Jean-Christophe Ruffin: Rouge Brésil et, il me semble mais sans certitude, Globalia.

Lancelot a dit…

Pouf ! toi aussi tu inverses les lettres...? Moi également, très souvent, et hélas pas seulement sur le mot "après" ! J'inverse avant, pendant, tout le temps ! Ca m'inquiète, même. Je développe une nouvelle maladie rare : la dyslexie sur clavier....

piergil a dit…

Moi c'est la sexite du clavier ...mais c'est moins grave!! ;-)

Calyste a dit…

Ce n'est pas pour rien que nous avons des points communs, Lancelot!
Il y est aussi question de doigts, Piergil?