vendredi 28 août 2009

La Cigale ou la Fourmi ?

Esprit critique était une émission de cet été sur France Inter qui, malheureusement, en avait programmé la toute dernière retransmission pour aujourd'hui. Faite de tas de petits bouts différents, sur l'art, sur la société, sur tout ce qui pouvait amorcer une discussion, elle m'a toujours beaucoup intéressé.

Quelqu'un (qui?) ce matin a réussi à capter durablement mon attention alors que je nageais encore entre deux eaux de sommeil. Et sur un thème pas banal: la fable de La Fontaine La Cigale et la Fourmi, en particulier ces vers célèbres:

La fourmi n'est pas préteuse:
C'est là son moindre défaut.

Selon celui qui parlait, ces deux vers peuvent s'interpréter de manière exactement opposée: soit le poète explique que la fourmi fait bien de ne pas être préteuse et qu'elle a tout à fait raison de ne pas compatir au sort de cette écervelée de cigale, soit au contraire, il constate l'égoïsme de la fourmi et nous en parle comme d'un défaut de cet insecte face à la même cigale. Dans ce dernier cas, l'animal antipathique serait la fourmi et celui que nous plaindrions la cigale. Dans l'autre cas, c'est la cigale qui tient le mauvais rôle.

Belle analyse de ce monsieur mais qui m'a laissé pantois. Il a en effet clairement laissé entendre que la première interprétation était quasi unanimement adoptée par les lecteurs de La Fontaine. Or moi, je n'y ai jamais pensé: l'animal qui avait toute ma sympathie a toujours été la cigale et je n'imaginais même pas qu'il puisse en être autrement. (J'ai eu le même type de renversement d'interprétation avec Cujo, de Stephen King, où, au lieu de m'identifier à l'américaine moyenne enfermée en plein soleil avec son bébé dans une voiture tout près de laquelle grondait un chien enragé devenu fou, je plaignais du fond du cœur ce pauvre chien pour moi innocent.)

Et il semblerait, toujours d'après ce monsieur, que telle était bien la position de La Fontaine qui, en écrivant cette première histoire du Livre Premier de ses Fables, aurait ainsi légué à la postérité une sorte de manifeste du poète, ou plus généralement de l'artiste, à protéger et encourager.

Moi, de toute façon, ce ne sont jamais les plus forts en thème qui m'intéressent! (Que ceux dont je lis régulièrement les écrits sur la blogosphère ne s'en sentent pas offensés!)

8 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Bah oui il était innocent le brave et gros Cujo, il était simplement malade.

Calyste a dit…

Tu es le premier à être d'accord avec moi. Merci, Olivier, je me sens moins seul!

kranzler a dit…

Sinon, dans les 70ties, il y a eu un excellent feuilleton télé de Gérard Sire : La famille cigale. Le reverrais bien, avec une bonne part de clafoutis. Je t'en garde une part ?

Thom a dit…

Jamais les plus forts? J'en suis fort aise !
Eh, bien - lisez ailleurs !

(Non, non, je plaisante... je ne pouvais pas m'en empêcher !)

Lancelot a dit…

Moi, sur Cujo, je m'étais simplement dit que baser toute une histoire sur un chien qui devenait hystérique dès qu'il entendait la sonnerie du téléphone, c'était un peu mince... C'est bien LOIN d'être le meilleur de SK... Mais là n'est pas notre propos...

Pour en revenir aux démélés de la fourmi et de la cigale, tu connaissais ça ?
http://ecolesoleil.free.fr/cartablevalentin111/poesie/page16-poesies3.html

Calyste a dit…

Kranzler, connais pas La Famille Cigale, mais pour le clafoutis, j'suis partant: une grosse, s'il en reste.

Mais toi, c'est pas pareil, Thom! Euh! Comment te dire? C'est pas pareil! Tu vois? Non? Bon enfin, c'est pas pareil! :-)

J'irai voir en soirée, Lancelot. Mais une adresse avec école et cartable, c'est pas que ça donne vraiment envie. Bon, heureusement, il y a soleil, valentin et poésie

Lancelot a dit…

...et il chipote sur l'adresse, avec ça ! Tu en voulais pas une avec "chippendale tbm" et "yeux bleu acier" tant qu'on y est.....? Moi je viens lui proposer de la culture, et lui il fait sa bouche en cul de poule... on m'y reprendra pas (surtout après ton attitude absolument pleine de GOUJATERIE sur mon blog à moi dernièrement. Même plus besoin de fracasser les assiettes... Je suis en train de les emballer... je retourne chez ma mère...

Calyste a dit…

La pauvre! ...