- J'ai parlé du Potomac à Nicolas, au restaurant l'autre soir. Il a été le premier à rapprocher ce mot indien du grec potamos, le fleuve (d'où hippopotame et Mésopotamie). Comment ai-je fait pour ne jamais y penser? Ainsi donc les indiens d'Amérique du nord seraient-ils les descendants des vainqueurs de Troie? On peut imaginer un des bateaux de la flotte d'Ulysse franchissant contre son gré, et sous la colère de Poséidon, les colonnes d'Hercule, les marins errant de longs jours sur un océan inconnu et parvenant épuisés sur une côte du New Jersey! Totalement absurde mais on peut rêver.
- Nicolas m'a aussi appris un mot indien que je vais retenir, je crois: Tatanka, qui signifie Bisou. J'aime. C'est un mot doux et joyeux à la fois. Un mot pour rêver.
- Découvert l'autre jour, dans la salle d'attente de ma dentiste, sur un vieux numéro du magazine Géo consacré entre autres à l'astrologie: les Celtes ont établi la leur en se basant sur les arbres, avec quatre essences cardinales. Les périodes attribuées à chaque arbre sont beaucoup plus courtes que celles de notre zodiaque (quelques jours, tout au plus). Pour ma part, je suis if. Ça me plaît assez, non pas le côté garniture de cimetière mais, si l'on pense à l'anglais, toutes les portes qui s'ouvrent avec une si petite clé: "si....". L'if du rêve, l'invitation au voyage.
vendredi 28 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Je n'aime pas la familiarité, mais je te claque un vrai Tatanka
Reçu avec grand plaisir et renvoyé aussitôt, par retour de courrier!
Bon c'est un article consacré aux arbres, je sais, mais j'aime sincèrement le lierre. Ivy, en anglais.
Sinon, accuse réception Tatanka. En redemande. Un très long.
Si tu avais visionné "Danse avec les loups", le mot "Tatanka" te serait depuis longtemps familier ^^
(En Breton, il existe aussi ce prénom que j'aime bien : Iffig.)
Pour avoir juste VU "Danse avec les loups" plusieurs fois il me semble me souvenir que "Tatanka" signifie "bisoN", alors je vous imagine vous envoyant des grosses bestioles cornues par troupeau de 300, en pleine figure...Curieuse vision...
... MDR... Ah cette KarregWenn... Ben quoi, c'est pas mignon de s'envoyer des grosses bêtes à cornes, en gage d'amour...? Les Arabes offrent bien des chameaux en dot...
J'aime bien ta pirouette sur l'if. J'aimerais bien également savoir quel arbre je suis, moi. Un figuier, peut-être.... Comme ça on pourra jouer aux jumeaux : Iffig et Iraisin...
(oui c'est nul, je sais...)
Yatahey papooses,
Désolé mais Tatanka signifie Bison en amérindien (Lakota).
Et "qu'est-ce tu branles à rien fout' sous la pluie com'ça!?" en langue pignouf-racaille du 9-3. (après il faut bien entendu répondre "Kestata!? Tueumafoto?" en swahili de bon aloi, yo!)
Salut ma couille, bises de NYC.
Le pire, c'est que j'ai vu Danse avec les loups, et que je n'en ai aucun souvenir.
Bon, et alors, Kgwn, si on peut plus s'envoyer ce qu'on veut à la figure!!! Y a que l'intention qui compte! Moi, un bison, s'il est un peu futé, ça me tiendrait chaud dans mon grand lit, l'hiver! D'accord, pour le troupeau, ça demande réflexion. Quoique... Toutes ces haleines chaudes sur mon... Bon, j'arrête. Mais aussi, c'est de ta faute!
En grande forme le Lancelot! On sent qu'il est prête à reprendre! En fait, je suis jaloux, parce que d'habitude, c'est moi qui les fais, celles-là. Demande à mes élèves: toute la salle se tord, enfin moi principalement!
Mais il est encore à NY, mon hétéro préféré? Dis donc, il faudrait songer à redescendre parmi les mortels!
Bon, d'accord: bison. Eh ben je DÉCRÈTE que bisou, dorénavant, dans n'importe quelle langue du monde, ça se dira: Tatankoi! Et je ne veux plus entendre un mot. Nomèdéfoua!
Alors, tantankoi à toi, FJ.
Enregistrer un commentaire