Bien sûr, pendant mon arrêt de travail, j'avais donné de quoi s'occuper à mes charmants bambins, dont des évaluations de fin de séquence portant sur le travail des trois semaines écoulées. Samedi matin, à l'heure où blanchit la campagne, en fait un peu (beaucoup) plus tard, je suis allé récupérer leurs productions au collège, arpentant des couloirs vides et silencieux, où seuls traînaient quelques vêtements oubliés aux portemanteaux. Brrrr. Tristounet.
L'évaluation des sixièmes concernait L'Iliade et l'Odyssée, dont des extraits sont étudiés à ce niveau dans la perspective de la découverte (après la Bible) de la réalité des Textes Fondateurs de notre civilisation occidentale méditerranéenne. Ils s'en sont plutôt bien sortis dans l'ensemble, mais quelques détails m'ont beaucoup fait rire. A une question concernant les épithètes homériques, j'ai trouvé des réponses fort hilarantes à mon goût. En voici quelques exemples, assortis des commentaires que j'aurais pu adjoindre lors de la correction (ce que je n'ai pas fait):
- Athéna, la déesse aux yeux père. (Nom de Zeus!!)
- Athénas au grand cœur (Là, il y a confusion avec Nike!)
- L'Aurore aux doigts de perles (Bling-bling! Déjà?)
- L'Aurore au doigt de rose ( Juste un doigt, alors!)
- Poséidon, les branleurs du sol (No comment!)
Cela m'a rappelé la surprise d'une libraire à qui l'on voulait acheter un "bouquin" d'Homère: Liliane est au lycée, la même ayant eu, une autre fois, la visite d'un jeune homme voulant acquérir Le Rouge, de Stendhal. Pour Le Noir, il verrait plus tard, si le premier tome lui avait plu!
Oralité, quand tu nous tiens!
mardi 7 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
A part la première et la cinquième, je ne capte rien aux autres.
Faut dire que les homériades remontent à loin... Me faudrait des cours de rattrapage avec un bon prof.
Bises, J.
Bientôt la première leçon.
Bises, R.
Tu connais aussi l'"aide Homard" et ses INOPTIES? (cf : aède Homère of course!!! quant à INOPTIES...no comment...si tu vois ce que je veux dire...)
"Oh Mother, tell your children..." :
Liliane qui est au lycée doit connaître les Animals et "The House of the Rising Sun"...
L'aide Homard? Celui qui a une mobylette?
"Liliane est au lycée" ! j'ai mis 10 secondes pour connecter.... et puis, énorme éclat de rire....
Tordant. TORDANT.
J'ai un mal fou à croire que ça n'ai pas été fait exprès, on dirait que ça sort tout droit d'un sketch d'Anne Roumannoff !
Enregistrer un commentaire