lundi 20 avril 2009

Noël ou Byzance?

Voilà: j'ai retrouvé tout le monde ce matin, élèves et collègues. Un peu dur de remettre le réveil à six heures, d'autant que, comme à chaque reprise, j'ai mal dormi cette nuit, comme si je débutais!

Les élèves un peu intimidés, semblait-il, à croire qu'un problème de santé confère une aura que les autres ne possèdent pas. Les collègues aussi retrouvés, en particulier la toute première rencontrée, Delphine, qui m'a fait un grand plaisir, vraiment, en m'accueillant avec ces mots: "Je suis contente de te revoir." Et elle était sincère. Je redoutais les "Alors? Comment ça va? Tu as pu te reposer?" Bien sûr, il y en a eu, mais la majorité a insisté davantage sur le plaisir de se retrouver que sur le récit des aventures hospitalières.

J'ai à peine eu le temps de voir Nicolas, mais les deux fois où je l'ai croisé, son sourire et ses yeux m'en ont dit suffisamment. Il a le don de me faire fondre, celui-là, et j'ai l'impression qu'il le sait et qu'il en joue. Un jeu bien agréable.

Je suis rentré lessivé mais content d'avoir retrouvé mes marques et de ne pas avoir oublié le plaisir que me procure le fait d'enseigner. Plein de petits bonheurs tout le long de la journée, dont le retour de la Fnac avec quatre livres de poche: un De Luca (Rez-de-chaussée), un Camilleri (Le Roi Zosimo) et deux Pontalis (Fenêtres et Un Homme disparaît). Je crois que cela porte un nom: on peut dire, au choix, Noël ou Byzance!

Les deux Pontalis, d'ailleurs, ne semblaient attendre que ma visite aujourd'hui pour jalonner le chemin du hasard. L'un porte le titre de Fenêtres, alors que je disais hier éprouver en ce moment le besoin d'en ouvrir pour respirer de l'air frais. L'autre présente en couverture une reproduction de la statue L'Homme qui marche, d'Alberto Giacometti, reproduction que j'avais offerte à J. il y a plusieurs mois et œuvre d'art sur laquelle j'avais écrit un billet il y a aussi assez longtemps et qui est en première place au hit parade des recherches de mes lecteurs.

2 commentaires:

Lancelot a dit…

"Je suis rentré lessivé" (du lycée)...

Ce qu'il faut pas entendre.....

(Yuk yuk yuk....)

;-)

Calyste a dit…

Heureusement, l'après-midi m'a retapé, Lancelot!