mercredi 1 avril 2009

Mathématiques

Samedi dernier, alors que nous traversions la presqu'île en quête de la solution à l'énigme de l'Affaire Bernier, J. et moi étions davantage intéressés, je l'ai dit, par l'animation urbaine et la foule déambulante que par la réponse aux questions posées.

Nous avons croisé, près de la place de la République, toute une animation paysanne dont, pris dans le mouvement, je ne me suis pas demandé sur le moment ce qu'elle faisait là. La prise de photos primait, et puis il fallait bien ne pas perdre de vue le reste de la troupe qui avançait à un autre rythme. J'ai eu le temps de récupérer un prospectus tendu par un jeune agriculteur qui m'avait abordé en me posant la question cruciale: "Qui dirige la France?", question restée de ma part sans réponse. J'ai eu le temps aussi de photographier un jeune veau attaché et rétif et de le plaindre sans me douter que, dans la nuit même, j'allais moi aussi, être assujetti à ma propre longe.

J'ai retrouvé ce prospectus aujourd'hui sur mon bureau et en ai pris connaissance. Je vous livre sans commentaires quelques chiffres dévoilés par les "Jeunes Agriculteurs du Rhône".

Le porc: 1,40 € (achat au producteur) + 3,40 (frais d'abattage et de transformation) = 4,80 (produit transformé pour le jambon. Vendu à 12 €.

Le litre de lait: 0,35 (producteur) + 0,23 (frais industriels) = 0,58 ( lait UHT). Vendu 1 €.

Le prix du lait payé aux producteurs a baissé de 25% en ce début d'année 2009.

Le prix du blé a baissé de 49% en février 2009 par rapport à février 2008.

Vous ne vous en étiez pas rendu compte? Moi non plus.

2 commentaires:

Kab-Aod a dit…

Allez, un peu d'aide technique : pour obtenir "€" sur ton clavier, il suffit d'appuyer sur "alt gr" et la lettre "e" ;)

Calyste a dit…

Merci, Kab-Aod. C'est effectivement bien mieux. Je retiens.