samedi 25 avril 2009

Les cardons

Ce matin, on a dépaillé les cardons, comme aurait dit ma grand-mère qui, elle, en faisait de délicieux gratins. A voir les frêles tiges blanches que l'on voit sortir du pantalon quand le long hiver est terminé, l'expression peut se justifier.

Autrement dit, j'ai mis le short pour la première fois de l'année. Avec S.I, direction Miribel encore aujourd'hui. Certains vont dire que je suis obsédé. Peut-être le suis-je, mais ce matin, c'était pour la bonne cause: courir. J'avais proposé à mon collègue de varier un peu les plaisirs (là non plus ne voyez pas d'allusion perverse) et, comme il faisait beau, de faire le tour du lac en petites foulées. Ce qui fut réalisé à bonne allure. J'en étais moi-même surpris à l'arrivée. Cela expliquait sans doute la petite baisse de forme de mon compagnon lors des deux derniers kilomètres. Je lui ai bien proposé de s'arrêter ou de ralentir, mais rien à faire: il est têtu, le bougre, et j'aime ça.

Moi? En pleine forme. Un seul regret: qu'il continue à se mettre sur les fesses ces grands shorts de footballeur qui lui vont presque aux genoux. Quand on a une silhouette arrière comme la sienne, on ne la cache pas. Mon short à moi mérite son nom et est très agréable à porter en courant, étant échancré sur les deux côtés. J'ai vu d'ailleurs que S. y jetait de discrets coups d'œil de temps et temps. Ou alors, je me fais du cinéma.

Plaisanterie mise à part, j'aime courir avec lui: on parle parfois, on se tait aussi, approximativement la même foulée et pas de gémissements intempestifs quand un passage se révèle un peu plus difficile. Sans doute allons-nous bientôt passer à deux entraînements par semaine si l'on veut s'aligner au départ du semi marathon cet automne. Nous avons aussi le projet de boire l'apéritif et même de partager un repas un jour où nous serons plus disponibles. Alors que nous évoquions ces possibilités, il m'a surpris, mais je n'ai pas bronché, en concluant: "Moi, tu sais, je suis ouvert à toute proposition." Je n'ai pas rebondi là-dessus. J'en connais qui l'auraient fait.

Bonne matinée, en tout cas, suffisamment chaude pour être plaisante, suffisamment fraîche pour que courir reste un plaisir. Et la journée n'est pas finie!

3 commentaires:

kranzler a dit…

OUvert `a toute proposition ? Des fois, il faut se faire plaisir et interpréter dans le sens du poil.

Pourquoi ne pas essayer de savoir, sans précipitation, ce qu'englobe le "toute" ...?

Océania a dit…

Et pourquoi Miribel "autre projet" ne serait-il pas une bonne cause aussi ?

piergil a dit…

Moi, me s'rais arrêté à "je suis ouvert"..et j'aurais foncé tête baissée!...:-))
enfin, je cause, je cause mais quand hier mon "voisinauxsouriresquimefondfondredepuisdesannées" m'a demandé quelques plants de mes giroflées blanches, j'étais au bord de l'extase ...pourtant je n'ai même pas osé lui proposer d'utiliser mon "plantoir"!...;-)