Encore un titre idiot, niais à souhait. On dirait un ouvrage pour enfants de moins de huit ans.
Pourtant ce roman de Hiraide Takashi vaut mieux que son titre, heureusement. Comme souvent chez les auteurs japonais, l'histoire est assez difficile à résumer car il n'y en n'a pas. Disons qu'ici il s'agit des relations d'un couple avec le chat de leurs voisins, relations d'indépendance sauvegardée pour le félin mais de grande tendresse envers ces humains. Il y a aussi la vie de la grande maison partagée, désertée par ses vieux propriétaires, et celle de son immense jardin qui est, à mon avis, l'âme de ce roman.
Une écriture naturelle, énonçant des riens, comptant les jours qui passent jusqu'à la disparition du chat, l'obligation de déménager pour le couple et la recherche d'un autre lieu..... et d'un autre animal.(J'ai bien conscience que mon résumé maladroit ne rend en rien compte de la beauté et de la poésie légère de ce petit livre.)
Puisqu'il en était ainsi, le locataire que j'étais décida de se familiariser avec l'immensité du jardin qui respirait sans bruit depuis le départ du maître des lieux, et je mis pleinement à profit le temps qu'il me restait à passer dans ce lieu. Je m'emparai du tuyau d'arrosage, je le fixai au robinet relié à la pompe automatique. Alors, craintivement, une libellule que je voyais toujours posée sur un grand rocher en bordure de l'étang bien exposé au soleil, élevant dans l'air le milieu de son corps bleu transparent poudré de blanc, s'approcha de l'eau du puits sur laquelle rebondissaient les gouttes du tuyau. Je mis un doigt sur l'extrémité pour en rétrécir l'ouverture, l'eau se scinda en deux filets et je dirigeai le jet haut vers le ciel. Est-ce parce que la distance était suffisante pour qu'elle ne s'effraie pas, la libellule ne s'envola pas et, tel un appareil de précision, s'approcha pour boire à cette eau qui jaillissait dans les airs.
(Ed. Picquier poche. Trad. de Élisabeth Suetsugu.)
vendredi 3 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Idiot , niais, pour moins de 8 ans.... ç'aurait pu être pour moi!
Oui, pour toi, mon petit chat! :-)
Enregistrer un commentaire