mardi 21 avril 2020
Bonne fête
Le 21 avril, c'est la Saint Anselme, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Anastase, Apollonius, Conrad, Maëlrub, Maximien, Romàn, Siméon, Wolbodon, Janvier. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Il y a fort longtemps, j'ai offert à Pierre un volumineux ouvrage de Jacques Merceron : le Dictionnaire des saints imaginaires et facétieux (Seuil, 2002), livre éminemment savant alors que je le croyais léger. Tellement savant et documenté que j'avoue ne jamais l'avoir lu en entier, ni Pierre d'ailleurs. En le ressortant tout çà l'heure et en l'ouvrant au hasard, je suis tombé sur sainte Gonne, citée dans un fabliau intitulé Le sacristain : un moine y fait une déclaration amoureuse à une dame. Merceron explique qu'une gonne est une soutane, robe emblématique de l'état religieux. Or, enfant, j'ai toujours entendu dire à mes parents : "Arrange-toi, tu es mal gônné !" (mal habillé. Le ô est indissociable de l'accent stéphanois.). Se pourrait-il que l'expression remonte au Moyen-Age ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Merci, cher Calyste, d'avoir alerté Hercule Poirot. Il ne m'a encore fait signe. Aussi, je reste malheureusement sans nouvelle de la page manquante des Étrennes mignonnes pour l'An de N. Seigneur MDCCLXXXVII, imprimées à Liège avec privilège de Son Altesse.
Je connais un Conrad. J'ai même travaillé un peu avec lui.
Quant à "mal gônné", oui, forcément entendu des tas de fois
Pippo : alors, j'appelle Maigret !
Cornus : moi à part Adenauer ...
Cornus (2) : moi pus depuis bien longtemps.
Enregistrer un commentaire