vendredi 10 avril 2020

Y a-t-il musique plus belle ?



Chaque année, pour moi, le temps pascal, c'est Bach.

5 commentaires:

plumequivole a dit…

Chez moi aussi, c'est réglé comme...du papier à musique ! Mais cette année je crois que je vais faire un petit écart et Jean-Séb va passer le relais à Telemann et à sa Brockes Passion.
Ou bien je ferme les yeux et je prends au hasard sur l'étagère à CD ? Tiens oui je vais faire ça, les 2 coffrets sont identiques en épaisseur.

Cornus a dit…

Oui, tu as raison !

Pippo a dit…

Que pensez-vous de cette version, donnée par la Netherlands Bach Society ? Copies d'instruments d'époque, contre-ténors ; il ne manque que les voix de garçons pour chanter toutes les parties de soprani.
Une différence notable distingue les deux chœurs mixtes. L'un est réduit aux quatre solistes. Comme Bach écrit volontiers en imitation, ce deuxième chœur semble alors chapeauté par le premier, ce qui confère davantage de relief à la musique. Le procédé fait penser aux arts décoratifs, où une courbe est suivie d'une petite sœur.
Cordialement.

Pippo a dit…

Mille excuses.
J'ai omis la référence, que voici :
https://www.youtube.com/watch?v=ZwVW1ttVhuQ&t=5315s
Bach - St Matthew Passion BWV 244 - Van Veldhoven | Netherlands Bach Society

Calyste a dit…

Plume : bien sûr, je pensais à toi en postant cette vidéo.
Alors, finalement, Bach ou Telemann ?

Cornus : comme d'habitude ! :-)

Pippo : j'ai écouté un moment mais je me réserve pour demain dimanche de Pâques. Déjà,
les contre-ténors, c'est un bon point. Première impression : un peu lent peut-être, mais il faut que j'affine en écoutant plus longtemps.