mercredi 25 mars 2026

Annonciations

Quelle ne fut pas ma surprise tout à l'heure en consultant mon agenda (que je consulte très rarement car j'ai fort peu de choses à y noter) de voir qu'aujourd'hui, c'est la fête de l'Annonciation. Alors, voilà un sujet d'article tout trouvé. 

Alors, j'ai voulu en montrer quelques-unes plus modernes. Je croyais que ça ne courait pas les rues ! Mais finalement ...

Maurice Denis (c'est celle qui m'a fait commencer ma collection)

Waterhouse

Arcabas

Arcabas


Robert Santerne

Marc Chagall


Sylvie Bocabeille

Oleksandre Litvinov

Théodore Stravinsky



Enrico Manfrini (Bronze)


Luigi FIlocamo 

Aldo Carpi

Grzegorz Wnęk 

Grzegorz Wnęk 

Jarosław Modzelewski 

Michał Żądło 

Bon, elles ne sont pas toutes extraordinaires, mais certaines sont regardables , non ?


mardi 24 mars 2026

Juste pour le dire ....

Je les trouve beaux, les prénoms des femmes de ma famille, femmes à travers les âges !

Marie, Elisabeth, Christine, Jeanne, Reine-Augusta, Jeanine, Arlette, Nicole, Emilie, Antoinette, Marguerite, Augustine, Séraphie (et pas Séraphine), Clémence, Lisa..., 

Pour les hommes, ce fut  beaucoup plus banal : beaucoup de Pierre et de Jean et un Jean-Pierre, Maurice, Robert, Guy, Bernard, Honoré (tout de même), Antonin, ...

Les femmes, pour la beauté du son, l'emporte largement !

lundi 23 mars 2026

Tignasse

 

1937 - 22 mars 2026

La mort de Lionel Jospin m'a fait un peu bizarre. L'homme, que j'ai toujours considéré comme un politique honnête et droit, m'agaçait pourtant parfois par son phrasé un peu top proche de celui d'un prêcheur ...

Ce qui m'a fait drôle, c'est que pendant des années, on m'a dit que je lui ressemblais. Non pour le phrasé, enfin je pense, mais plutôt pour les cheveux !

dimanche 22 mars 2026

La Grande Bavarde

Je tiens ça de mon père. Les conversations téléphoniques avec lui duraient à peine une minute. Ensuite, il disait vite : "Je te passe ta mère." Il n'a jamais pu supporter les longues discutions. Moi, c'est pareil, avec un peu plus d'urbanité. Il m'arrive de bavarder, certes, à condition que ce que l'on me dit m'intéresse, et que l'intérêt soit partagé. Sinon, mon esprit s'envole bien vite sur toute autre chose, qui n'a rien à voir. Déjà enfant, je faisais répéter ma mère parce que je n'avais pas écouté jusqu'au bout ce qu'elle m'avait dit. Un mot m'avait accroché et je m'étais évadé. Même chose pour la lecture ou le cinéma. Aussi, avant de le faire réellement, ai-je beaucoup voyagé. Dans ma tête !

Pourquoi ce préambule ? Parce que je viens d'avoir au téléphone une amie, que mon père surnommait "la grande bavarde". Et chaque fois, j'oublie à quel point elle peut l'être. Trois-quarts d'heure ! Rien qui ne soit préciser, approfondi, disséquer, analyser, même des vétilles qui n'ont aucun intérêt ! En plus, elle n'écoute pas ce qui vous dîtes et vous coupe la parole tat qu'elle n'a pas fini son laïus ! Je lui ai déjà fait le coup du "On frappe à ma porte" ou du "J'attends mon portable qui sonne dans ma chambre." Et je ne peux pas le lui faire trop souvent ! 

Bref, un vrai pensum que ses coups de fil. J'ai beau mettre le haut-parleur et m'éloigner pour faire autre chose, il faut bien lâcher de temps en temps des "oui", 'Bien sûr.", "Je comprends", rien n'y fait. Elle continue à soliloquer, malgré mes "Bon, à bientôt", "On se rappellera." "Je dois sortir faire une course". 

Une seule question : comment puis-je rester toujours poli. Je crois tout de même qu'un jour, je vais exploser !



samedi 21 mars 2026

Momentini

- La révision de la voiture est faite. Depuis l'an dernier, j'ai trouvé un petit garage sympa dans le quartier de Gerland. Sympa mais un peu loin. Je pourrais revenir et y aller en métro mais, comme l'en dernier, j'ai préféré faire ça à pieds. Presque deux heures pour les deux trajets. Mais ça fait du bien de marcher ...

- Demain, il faut voter à nouveau. Comme l'école habituelle était trop petites pour accueillir trois urnes, on nous a envoyés dans un gymnase, un peu plus loin. Donc demain, re-marche (moins longue). Mais ça fait du bien de marcher ...

- Aujourd'hui, j'ai décidé de commencer à laver une petite de mes vitres. Je ne les avais jamais lavées pendant les travaux de voirie devant chez moi. Alors, il y en avait besoin. La preuve : trois heures pour deux fenêtres (petites carreaux et double vitrage.). Mais ça fait du bien de .... bof !

- Quelqu'un a-t-il vu la vieille série américaine Twin Peaks ? Autant les deux premières saisons m'ont plu, autant la troisième me gonfle ! Je vous conseille l'épisode 8 de cette troisième saison : incompréhensible ! Il faut vraiment aimer les effets spéciaux et, à force de vouloir se montrer original, on finit par emmerder le spectateur !



vendredi 20 mars 2026

Les fantômes de Manhattan

De Ellory, j'avais déjà lu ce qui passe pour son "chef-d'œuvre, Seul le Silence. Je n'en garde aucun souvenir, comme souvent pour les polars. Celui-ci a l'avantage de présenter une structure qui tient debout, que l'auteur prend son temps pour la développer. Mais surtout, ce qui m'y a attaché, c'est l'écriture, simple mais composée qui fait que j'ai souvent éteint ma lampe très, très tard ! C'est un signe qui ne trompe pas ! Alors, je pense que celui-ci, je vais m'en souvenir !

( R.J. Ellory, Les Fantômes de Manhattan. Editions Sonatine. Trad. de Claude et Jean Demnauelli.)

jeudi 19 mars 2026

Mes chers voisins (3 et fin)

Voilà sans doute les pires ! J'avais pensé ne pas en parler, mais finalement, j'aime assez les trilogies. Il s'agit des locataires du rez-de-chaussée, eux aussi présents depuis longtemps dans l'immeuble. Un homme et une femme jamais contents : la porte de la rue claque en se refermant en en refermant, les voisins du dessus font du bruit en marchant, il y a des mégots dans la cour, etc. Tout ça, ils vous le disent comme si voue en étiez vous-même responsables. Elle, elle sourit parfois derrière son masque protecteur, lui jamais. Lurs volets sont toujours fermés (il paraît qu'il a un problème avec la lumière du soleil !).

Quelques exemples : leur congélateur en panne, j'ai, pendant quelques jours, conservé leurs denrées dans le mien. Elle m'a remercié, sans doute, mais pas d'invitation de venir chez eux boire un café (je n'y serais d'ailleurs pas allé ) : personne n'ai jamais entré chez eux, même pas la société qui s'occupait des vide-ordures : il s'est fait jeté plutôt impoliment. J'ai une fois sonné chez eux, pour je le sais plus quoi. Je n'ai eu droit qu'à une porte à peine entrebâillée. 

Un jour, elle râlait parce que les plantes vertes du hall n'avaient pas été arrosées : "Tout de même, les propriétaires pourraient le faire !" Je le fais régulièrement. Elle, au rez-de-chaussée, elle a deux pas à faire depuis sa porte ! Mais, bien sûr, ce n'est pas aux locataires de le faire !

Pour les mégots dans la cour, elle les a tout de même ramassés, mais pas question de les mettre à la poubelle : ce n'est pas son boulot ! Elle les a mis juste à côté, et c'est moi qui suis descendu finir le travail. Même chose avec un bout de carton tombé à côté : elle l'a posé sur le couvercle de la poubelle : le couvercle doit être trop lourd ! 

La dernière en date, il y a quelques jours : alors que je rentrais de la rue dans l'immeuble, elle était devant sa boîte aux lettres. Faisant semblant de le pas m'avoir vu, elle s'est précipitée chez elle, comme si j'étais un vilain virus ! Voilà le portrait de ces gens qui semblent pensé  qu'ils sont les meilleurs, qu'ils ont tous les droits et aucun devoir ! Je hais de tels individus !

A part ça, tout va bien.