samedi 12 juillet 2025

Deux jours ailleurs (3)

Le périple du mercredi dans le Pilat se terminera sur le versant Vallée du Rhône ans deux bourgs qui ont vu naître et vivre une partie de ma famille (maternelle).

Thélis-la-Combe (Loire) : 

Thélis-la-Combe, petit village blotti dans le pli d'une vallée, n'existe que depuis la Révolution. Cette commune de 1500 hectares doit son existence aux concessions faites par ses voisins lors de sa création. Avant la Révolution, ces terres faisaient partie des paroisses de Bourg-Argental, Colombier et de la Versanne. Thélis-la-Combe est située au sein du parc naturel régional du Pilat. Son nom provient du regroupement de deux hameaux situés chacun à une extrémité de la commune

La culture locale découle des influences de trois provinces riveraines : le Vivarais dont les activités agricoles, le patois (un des dialectes de la langue d'oc), le climat et le relief sont semblables ; le Forez dont le dynamisme industriel et le rattachement administratif ont attiré les populations ; le Dauphiné avec lequel les voies de communication sont les plus naturelles et d'où proviennent les grands tendances religieuses.

J'ai principalement visité le minuscule cimetière, en bas du village, sans reconnaître sur les pierres tombales aucun des noms de mes ancêtres. Autant en emporte le temps.


Eglise Notre-Dame





Bourg-Argental (Loire) :

Autre lieu de racines maternelles. Très peu de réussite dans mes recherches. Mais, ca jour-là, n'étaient-elles pas un simple prétexte à rouler ?

Le village tire son nom de l'Argental, ruisseau de rive gauche de la Déôme qui conflue tout près du bourg. Le ruisseau lui-même tient son nom du hameau d'Argental, siège d'une ancienne seigneurie, qu'il arrose sur son parcours.

La seigneurie d'Argental] est créée en 844 lorsque Archimbault, comte de Vienne, offre à l'un de ses vassaux les terres d'Argental. Un château fort sera construit à Argental tandis qu'à trois kilomètres de là se formait le bourg d'Argental, l'actuelle ville. Au XVe siècle, Marguerite de Montchenu vend ses terres à Jean II de Bourbon, comte de Forez. Celui-ci décide alors d'élever Bourg-Argental au rang de bailli.

Son église est inhabituelle, car le cardinal Donnet l'a fait orienter à l'opposé de l'usage qui veut que le porche soit à l'ouest[pas clair], pour avoir une grande place devant l'entrée.

Eglise St-André (VIII°, XII°, XV°, XIX° :








La maison du châtelet : construit sur la base des anciennes fortifications de Bourg-Argental et notamment sur une ancienne tour de garde carrée, le bâtiment est modifié en habitation à deux reprises au cours des siècles. Au XVIe siècle puis au XVIIe siècle avec l'ajout d'une aile supplémentaire. Baptisé Maison du châtelet, l'ensemble abrite aujourd'hui l'Office de tourisme et des salles d'exposition.




1 commentaire:

Cornus a dit…

Une branche de ma famille était aussi de Bourg-Argental, mais je ne connais pas trop. Le tympan et les sculptures du portail (XII° s.) sont les plus intéressantes à mon goût.