mardi 14 avril 2020

Bonne fête

Bouquet de pivoines

Le 14 avril, c'est la Saint Maxime, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Ardelion, Aristarque, Bénezet (oui, celui du pont d'Avignon), Bérénice, Dimitrios, Lambert, Lidwine, Tomaide, Pudens, Trophime, Euloge, Baselios. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Le saint Lambert ici cité était évêque de Lyon de 678 à 684. Voici la liste de ces prédécesseurs : Pothin, Irénée, Zaccharie, Hélius, Faustin, Lucius Verus, Julius, Ptolémaeus, Vocius, Maxime, Tetrade, Virisime, Just, Albin, Martinus, Antioche, Elpidius, Senator, Eucher, Patient, Lupicinus, Rustique, Étienne, Viventiole, Loup, Licontius, Sacerdos, Nizier, Prisque, Ethère, Secondinus, Aregius, Tetricus, Candericus, Viventius, Ennemond, Genès,
Les noms en gras ont leur église à Lyon, sauf le dernier, Ennemond, qui l'a à Saint-Chamond. Le nom de cette ville vient d'ailleurs d'une transformation du nom du saint.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ces évêques, ils se trimballent des noms ! J'adore le Rustique. En tant qu'évêque ils ne devait pas l'être tellement pourtant.

Calyste a dit…

Plume : c'est toi, là-bas, dans le noir de l'anonymat ?

Cornus a dit…

La semaine dernière cela m'avait déjà surpris, mais là, cela fait la quatrième semaine que tu sers le 24 mars (le 24 mars, le 31 mars, le 7 avril et aujourd'hui) ! Oui, je n'avais pas vu avant ! :-)
A Saint-Chamond, je ne connais pas l'église Saint-Ennemond, mais je sais où elle est. C'est d'ailleurs le nom de la paroisse toute entière qui englobe des communes aux alentours depuis une réforme qui remonte à une vingtaine d'années au moins.

Calyste a dit…

Cornus : c'est la faute du copier/coller que j'oublie de rectifier sur la date.
Pour St Ennemond, je pensais bien que ça allait te parler !

Pippo a dit…

Malheureusement, la page des Étrennes mignonnes pour l'An de N. Seigneur MDCCLXXXVII, imprimées à Liège avec privilège de Son Altesse, sur laquelle sont indiquées les fêtes du 12 au 30 avril fait défaut.
Heureusement, je connais un Maxime.

Calyste a dit…

Pippo : Quoi ! Mais il faut faire quelque chose ! Je préviens Hercule Poirot !