vendredi 3 avril 2020

Et pourquoi pas la peinture ? (94)

Solitude. Combien de solitaires dans les 3,9 milliards de confinés actuellement dans le monde ?

Giorgio de Chirico, L'enigma dell'oracolo (L'énigme de L'oracle ...
Giorgio de Chirico, L’Énigme de l'oracle (Collection particulière)

Edvard Munch - Melancholy (1894).jpg
Edvard  Munch, Mélancolie (unstmuseum, Bergen, Norvège)


Edward Hopper - SWI swissinfo.ch
Edward Hopper, Night Shadows (Whitney Museum, New-York)
Mario Sironi,  Eclipse (Ca'Pesaro,  Galerie internationale d'art moderne, Venise)
Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages (Kunsthalle, Hambourg)

Solitude, 1890 by Lord Frederic Leighton (1830-1896, United Kingdom) | Paintings Reproductions Lord Frederic Leighton | WahooArt.com
Frederic Lighton, Solitude (Museum of Art, Maryhill)



The Poor Poet Carl Spitzweg 1839.jpg
Carl Spitzweg, Le pauvre Poète (Neue Pinakothek, Munich)
Adriaen Van Ostade, L'Ermite (Musée Liechstenstein, Vienne)
edward-hopper-western-motel-1957-1374881801_org-810×487
Edward Hopper, Western Motel (Yale University Art Gallery, New Haven)
Edward Hopper, Hotel room (Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid)

Edward Hopper, Cap Cod morning (Smithsonian American Art Museum, Washington)

Top 20 des plus grandes oeuvres d'Edward Hopper (et hop on évite l ...
Edward Hopper, Chambre à New-York (SheldonMuseum of Art, Lincoln, Nebraska)
https://www.cineclubdecaen.com/cinepho/peint/hopper/1926dimanche.jpg
Edward Hopper, Sunday (The Phillips Collection, Washington).


automat Hopper
Edward Hopper, Automat, (Art Center, Des Moines)

9 commentaires:

Cornus a dit…

La solitude est effectivement très présente chez Hopper et c'est à mon sens un des aspects majeurs de ses tableaux, y compris ceux où il y a plusieurs personnes.

Calyste a dit…

Cornus : je trouve même que la solitude est encore plus prégnante chez Hopper lorsqu'il peint un couple.

plumequivole a dit…

Eh bien Calyste ! Purcell, Montaigne, et ceci...tu remues sans pitié "la plaie dans le couteau" !

Calyste a dit…

Plume : pour ma part, je trouve le texte de Montaigne un tantinet égoïste et j'ai encore un peu de mal à me le faire mien. Il me faudra sans doute encore vieillir un peu.
Pour ces trois billets, j'ai voulu "tarir" la thématique. Mais, heureusement, cela ne dit rien de mon morale actuel !

Calyste a dit…

Plume : pardon, cinq billets, maintenant.

plumequivole a dit…

J'espère bien que le moral est bon !

Oui moi aussi le Montaigne là il ne me plaît pas. C'est rare. mais aussi les extraits c'est toujours possiblement trompeur...

Calyste a dit…

Plume : qui aime bien critique bien, même Montaigne !

karagar a dit…

surreprésentation de Hopper, mais ça n'étonne pas de Calystee...

Calyste a dit…

Karagar : oui, j'apprécie beaucoup ce peintre depuis longtemps. En surreprésentation aussi parce que c'est le peintre par excellence de la solitude (avec Chirico).