jeudi 2 avril 2020

En rangeant

En nettoyant mes fonds de tiroirs, activité très originale en temps de confinement, je vous l'accorde, je suis tombé sur un petit bout de papier un peu froissé que j'ai failli jeter sans le regarder. Sur ce lambeau, une phrase recopiée un soir devant la télévision (il m'arrive de sortir alors un carnet pour noter quelques pistes de billets pour ce blog) et oubliée depuis. Une phrase du photographe Henri Cartier-Bresson (1908-2004)  pour qui la photo représentait "le silence intérieur d'une victime consentante".

Je devais être d'accord avec cette phrase à l'époque. Aujourd'hui, je ne sais qu'en penser.

Henri Cartier-Bresson, "L'oeil du siècle" - Mots Et Maux d'Isa

6 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Lui et toi aviez peut-être un peu trop bu ce jour-là, lui en écrivant et toi en le lisant ?!
Mais Cartier-Bresson était un génie de l'instant t : 1/250 sec. !

Calyste a dit…

Chroum : Ça doit être ça !

Pippo a dit…

Calyste : "En nettoyant mes fonds de tiroirs ...", tu me donnes mauvaise conscience.

Calyste a dit…

Pippo : ne t'inquiète pas. J'ai décidé d'innover en commençant par ce qui ne se voit pas. Mais le reste, ce qui se voit, n'est pas encore fait ...

Cornus a dit…

Tu avais sans doute noté ça en fonction d'un contexte ou d'un fait exogène que tu as oublié.

Calyste a dit…

Cornus : probablement mais lequel ?