jeudi 30 avril 2020

Le sphinx vert

Malgré la photo, il ne s'agit pas encore d'une histoire de cheveux, mais de la mort d'un homme dont on m'a empli les oreilles dans mon enfance : Robert Herbin, joueur puis entraîneur chez les Verts de Saint-Étienne. Né en 1939, il est mort le 27 avril dernier. Je me fiche totalement du foot, mais tout de même !

Robert Herbin — Wikipédia


7 commentaires:

Cornus a dit…

Certes, il est mort, mais cela ne m'intéresse pas, je ne le connaissais pas et en plus c'est du foot. Par ailleurs, je n'ai pas oublié l'histoire de la caisse noire du club qui défraya la chronique dans les années 1980 et dont il a sans doute bénéficié, comme d'autres. Que dire aussi de l'argent public de la Ville dont a bénéficié ce club et indirectement les dirigeants et les joueurs, scandaleusement rémunérés par ailleurs, même si c'est de la rigolade par rapport aux plus grands clubs actuels ?

CHROUM-BADABAN a dit…

Tu te souviens du petit 45 tous : Allez les verts ?!
Je l'avais trouvé aux puces ...

Calyste a dit…

Cornus : on dirait un marseillais ou un lyonnais qui parle ! :-)

Chroum : mon père ou mon frère (des fans) l'avaient.

Cornus a dit…

Calyste> Que tu me traites de Lyonnais, passe encore à moitié, mais de Marseillais (même si je l'ai été quelques mois), alors là, ça ne va pas du tout. Et en parlant du club de l'OM (Ôtement Médiocre), il y a eu combien de scandales financiers ? On n'arrive pas à les compter. Bon, à Lyon, c'est vrai que je n'en sais rien !

Calyste a dit…

Cornus : moi, je crois que, traditionnellement, c'est lyonnais qui m'aurait le plus gêné.

Cornus a dit…

Calyste> Moi, je me moque éperdument de tout cela. Si tu veux dire que les gens de RdG, d'A., de C., d'H. sont des cons, je t'y autorise, car il se trouve qu'il y a dans ces villes, un fort pourcentage d'abrutis, d'imbéciles, de tout ce que tu veux de pas reluisant... comme presque partout ailleurs ! A notre époque, par exemple, je suis sidéré que des gens du Pas-de-Calais soient encore en train de faire des complexes d'infériorité parce que les gens du Nord se moquent d'eux. Certes, cela a recouvert une réalité (paysans et mineurs d'un côtés, Lillois et Flamands de l'autre pour faire simple et caricatural). J'ai l'impression qu'on entretient artificiellement des nuances pour faire joli. Attention, je n'excuse pas les injures selon lesquelles les gens de Lens seraient des dégénérés et des consanguins. Localement, on peut constater des phénomènes de consanguinité, mais on voit ça dans beaucoup de régions et c'est à relativiser.

Calyste a dit…

Cornus : je ne veux rien dire de plus que ce que j'ai écrit dans l'article. Et tu sais, pour me connaître, que je ne me permettrais pas de juger abrutis des gens que je ne connais pas. Je cherchais seulement à sourire de l'antique rivalité footballistique ente Lyon et Saint-Étienne, rivalité dont, d'ailleurs, je me fous autant que toi (si ce n'est que, parfois, il n'est pas bon de dire que l'on est stéphanois à Lyon).