mardi 14 avril 2020

La mémorable et tragique Aventure de Mr. Irwin Molyneux

J'avais besoin d'un livre "léger" après le pavé de Wiechert. Je l'ai trouvé dans ce roman "policier" de Joseph Storer-Clouston. Je me doute que, comme moi jusqu'à récemment, vous ne connaissez ni le titre ni l'auteur. Pourtant, pourtant. Si je vous dis :
"- Je vous assure, cher cousin, que vous avez dit bizarre.
 - Moi, j'ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre ..."
Vous avez immédiatement en tête les voix si particulières de Louis Jouvet et de Michel Simon dans le film de Marcel Carné, Drôle de drame (1937). Eh bien, ce film est tiré du roman de Storer-Clouston (1911) !

Histoire invraisemblable, loufoque et très drôle qui m'a souvent fait penser aux films que produisaient à Londres les Ealing Studios qui furent à l'origine de l'heure de gloire de la comédie britannique dans les années 40/50 avec des titres comme Noblesse oblige, Tueurs de dames ou L'Homme au complet blanc.
(J. Storer-Clouston, La mémorable et tragique Aventure de Mr. Irwin Molyneux. Ed. Rivages/Mystère. Trad. de Louis Labat.)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Oui, moi aussi je connais bien cette scène, mais je n'ai jamais vu le film il me semble.

Calyste a dit…

Cornus : je ne crois pas l'avoir nu non plus. Je confonds souvent avec L'Assassin habite au 21.