mercredi 8 avril 2020

Sur le trottoir

Ils sont peu nombreux, maintenant, ceux qui, assis sur le trottoir, posent devant eux une assiette, une boîte, un gobelet de carton et demandent (ou ne demandent pas) quelques piécettes pour manger ou pour boire. J'en ai rencontré un, hier, au visage ravagé par l'alcool, qui n'en est pas revenu lorsque je lui ai donné trois sous. Combien de fois m'a-t-il dit merci avec sa voix éraillée aux lointains accents slaves ?

Aujourd'hui, je trouve cette chanson de Bulat Okudzhava, auteur-compositeur russe. Et cette vidéo aux visages bouleversants que j'aurais aimé photographier. Le titre exact n'est pas Prière DE François Villon, mais Prière POUR François Villon.

Frères humains, Chroum ....



Tant que la terre tourne encore, tant que le jour a de l'éclat,
Seigneur, donne à chacun de nous ce qu'il n'a pas :
Donne au sage une tête, un cheval au peureux,
Donne à l'homme heureux de l'argent... et pense à moi un peu.

Tant que la terre tourne encore, Seigneur, elle est en ton pouvoir !
Donne à qui veut régner l'ivresse du pouvoir,
Donne, au moins jusqu'au soir, repos au généreux,
A Caïn le remords... et pense à moi un peu.

Je sais : pour toi tout est possible, et je crois en ton sage esprit,
Comme un soldat mourant croit en ton Paradis,
Comme croit chaque oreille à tes propos de paix,
Comme à soi-même on croit, sans savoir ce qu'on fait !

Seigneur Dieu, mon Seigneur, toi dont l'œil vert rayonne,
Tant que la terre tourne encore et soi-même s'étonne,
Tant qu'il lui reste encore et du temps et du feu,
Donne à chacun sa part... et pense à moi un peu.

4 commentaires:

plumequivole a dit…

je me suis inquiétée des errants habituels de mon quartier (jamais assis, eux !). Surtout qu'ils n'étaient ni l'un ni l'autre en état de piger ce qui se passe. je suis rassurée, ils sont à l'abri.

Calyste a dit…

Plume : l'avantage d'une plus petite ville : on retrouve la trace des gens. Je n'ai, moi, jamais pu obtenir de nouvelles de Claude.

CHROUM-BADABAN a dit…

Y un petit côté (petit j'ai dit) Gaston Couté !

Calyste a dit…

Chroum : je suis allé voir (et écouter). Merci de me faire connaître.