dimanche 19 avril 2020

Momentini

- Hier, chaleur orageuse lors de ma promenade. Je suis rentré plus vite que prévu, la chemise trempée de sueur. Aujourd'hui un temps à faire se pendre un canal. J'ai bien fait de sortir hier.

- Sur France-Inter, en ce moment, une émission sur Aznavour, que j'écoute d'une oreille. J'ai toujours aimé ce chanteur, ses textes surtout. Il aurait simplement dû s'arrêter un peu plus tôt.

- Personne aux fenêtres aujourd'hui, ni dans la cour. Aucun bruit, si ce n'est celui des pneus de quelques voitures sur la route mouillée.

- Hier, un long coup de fil d'une amie de Dijon, qui m'a bien fait plaisir. Échange sur nos lectures. Il semble que nous ayons les mêmes goûts, mais, ça, je m'en doutais déjà.

- Des rêves bizarres parfois la nuit. Dernièrement, j'ai rêvé que ma mère me donnait le sein, un sein tout fripé que je refusais. Lorsque j'étais enfant, ma mère, suite à la mort de mon père, n'avait pas un  bon lait. Soixante ans plus tard, ça ressort ? D'autres rêves beaucoup plus agréables (et plus nombreux), dont je ne me souviens plus au réveil mais je sais qu'ils furent bons parce que je me sens bien, vraiment bien.

- Je devais me faire couper les cheveux juste avant de partir à Megève. J'ai repoussé par peur d'un froid trop vif. Juste après, le confinement ! Vous connaissez le tableau La Méduse, de Caravage ? C'est à peu près ce à quoi je ressemble aujourd'hui, en plus clair !

- Plongé dans un Mankell en ce moment (Les Morts de la Saint-Jean). Plus je connais cet auteur, plus je perçois la part d'autobiographie dans son personnage de Wallander.

- Hier, trouvé à Saint-Louis, La Pensée du jour, de Pierre Desproges. Je crois savoir où il va être rangé, près du siège et de la balayette ...

2 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

J'ai lu la Lionne blanche de Mankell, il y a quelques jours, génial !
C'est sur l'Afrique du Sud avant la fin de l'apartheid.

Calyste a dit…

Chroum : je l'ai en stock. A lire bientôt.