mercredi 29 avril 2020

Musique et cinéma

L'Inconnu du Nord-Express, d'Alfred Hitchcock (1951), avec Farley Granger et Robert Walker, d'après le roman de Patricia Highsmith. Musique de Dimitri Tiomkin. J'ai choisi cet extrait parce que la façon originale qu'a Hitchcock de filmer à hauteur de pieds m'a rappelé le film de Truffaut L'Homme qui aimait les femmes. Les deux cinéastes s'estimaient beaucoup. Le français aurait-il pris exemple sur l'anglo-américain ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hors sujet : SANTÉ. J'ai été surpris, lors de conversations avec des proches, qu'ils ne savonnaient pas leurs emplettes, alors qu'on ne sait par quelles mains elles sont passées. Pensez-y.
La Nouvelle Vague voulait rompre avec le cinéma français de qualité, car trop psychologisant. Il lui opposait les histoires bien ficelées de Hitchcock.

Calyste a dit…

Anonyme : dois-je prendre votre première remarque au pied de la lettre ou cache-t-elle un sous-entendu qui m'échappe ?

Pippo a dit…

Ma première remarque doit être prise au pied de la lettre : il faut désinfecter ce qu'on achète.
Avec mes excuses pour l'anonymat.

Calyste a dit…

Pippo : Je ne savais pas que c'était toi. Ce que j'ai pris pour un vouvoiement m'a trompé.