vendredi 10 avril 2020

Et pourquoi pas la peinture ? (95)

Puisque, visiblement, on va sans doute être obligé d'en porter un, je vous propose cette galerie des masques. A vous de choisir celui qui vous convient.

Lorenzo Lippi, La Femme au masque (vers1650) (Musée d'Angers)
James Ensor, La Mort et les masques, 1897, - Etre et Art
James Ensor, , La Mort et les masques (1897) (Musée d'Art contemporain, Liège)
L'œuvre à la loupe : Le fils de l'homme de Magritte - Le blog d ...
René Magritte, Le Fils de l'homme (1964) (Collection privée)
Gravure anonyme (1789), L'Homme au masque de fer

giovanni-batista-piazzetta-jeune-femme-tenant-masque
Giovanni Battista Piazzetta, Jeune Femme tenant un masque (vers 1720-1730)(Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid)

Une oeuvre de Courbet à laquelle l'artiste a ajouté un masque et des gants au personnage principal.
Caroline Jacques, Clin d’œil à Gustave Courbet.
fille avec mort masque de Frida Kahlo (1907-1954, Mexico ...
Frida Kahlo, Fille avec un masque de mort (1938) (Art Museum, Nagoya)

Henri Robert Morland, La belle religieuse démasquée
Henry Robert Morland, La belle Religieuse démasquée (vers 1789)(?)
 

Masques musées du Capitole Villa Hadriana
Mosaïque de la villa d'Hadrien à Tivoli (Musées Capitolins, Rome)

8 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

La mosaïque est terrible !

Calyste a dit…

Chroum : je la connais depuis longtemps et elle m'a toujours impressionné. Masques de tragédie et de comédie.

plumequivole a dit…

Et Zorro ? :)

karagar a dit…

beau dernier

Cornus a dit…

Je vote Magritte.
Je redoute vraiment de devoir porter un masque. C'est psychologique, je crains d'étouffer.

plumequivole a dit…

Cornus > Psychologique ? Moi je dis que c'est bêtement physique, si tu peux pas respirer normalement ni par le nez ni par la bouche, t'étouffes, non ? Bon, j'ai fait des essais chez moi eh ben j'ai tenu 5 mn !!!! je me demande réellement comment font les gens. Ils respirent par les oreilles ?

Cornus a dit…

Plume> Bien sûr que c'est physique comme pour tout le monde, mais je parle bien de la dimension psychologique pour ce qui me concerne et je pense qu'il y a pas mal de monde qui pourrait être concerné. Cela a été la conséquence de l'étouffement subi lors de la crise allergique au venin de guêpes. Cependant, mes angoisses d'étouffement ont totalement disparu depuis une petite dizaine d'années, mais cela ne m'enchante pas cette histoire de masques.

Calyste a dit…

Plume : il n'est pas encore arrivé !

Karagar : ah ! toi aussi ...

Cornus et Plume : ouf, je ne suis pas le seul ! Je n'imagine pas une seconde porter un masque. Comme Cornus, j'aurais l'impression d'étouffer. Pour moi, ce serait une prison et pire, une atteinte à ce que je suis. Le masque, en latin, c'est persona qui a donné personnage en français. Je ne veux pas être un personnage, jouer un rôle Vous voyez, mon refus serait d'ordre éthique.