mercredi 22 avril 2020

Déjà à l'époque !

« L’an du Seigneur 1348, en France et presque partout dans le monde, les populations furent frappées par une autre calamité que la guerre et la famine : je veux parler des épidémies […] Ledit fléau, à ce que l’on dit, commença chez les mécréants [en fait en Asie centrale, dans l’empire mongol], puis vint en Italie ; traversant les monts, il atteignit Avignon, où il frappa quelques cardinaux et enleva tous leurs domestiques. Puis, peu à peu […] de ville en ville, de bourg en bourg, finalement de maison en maison, de personne à personne […] parvint jusqu’en Allemagne, moins terrible pourtant là-bas que chez nous. » […]
Jean De Venette, Chronique Latine, 1368, dans P. Benaerts et Ch. Samaran, Choix de textes historiques. La France de 1328 à 1610, Paris, Les Belles Lettres, 1926.

4 commentaires:

Pippo a dit…

La pandémie actuelle alimente mes rêves et mes cauchemars.
Bien plus grave est le fait qu'après avoir vu tant de représentations du virus, toutes les fleurs suscitent en moi une réaction de crainte.

Cornus a dit…

Oui... mais à l'époque, pour passer entre les gouttes, il fallait avoir une chance terrible...
A noter que le Portugal est mieux loti encore que l'Allemagne, sans que l'on puisse véritablement l'expliquer à ce stade.

Pippo a dit…

Hors sujet : Consultation des données de l'INSEE. Généalogie.
La mise en ligne régulière, depuis octobre dernier, des décès fournis par les mairies à l’INSEE a rapidement engendré un fort engouement dans toute la communauté des généalogistes. Le site geneanet.org les propose pour quelques jours en accès libre et gratuit.
Ce sont ainsi les décès de plus de 25 millions de personnes entre 1970 et 2020 qui sont répertoriés.
La visite de geneanet.org implique de se confectionner un login et un mot de passe. C'est également gratuit.

Calyste a dit…

Pippo : bizarrement, moi, je dors très bien et mes rêves doivent être agréables car je me sens bien au réveil. Pour les fleurs, c'est dommage : il faut que ça te passe !

Cornus : oui, j'ai appris ça il y a peu pour le Portugal.

Pippo (2) : ma sœur va voir un site internet pour les avis de décès. C'est ainsi que nous avons appris la mort d'une cousine de ma mère, cousine très âgée.