jeudi 18 janvier 2024

Un tout petit musée

Un tout petit (on peut même dire minuscule) musée de campagne : le musée Antoine Brun, à Sainte-Consorce (69). Il a fallu bien viser pour le voir : viser un jour d'ouverture et viser un jour sans verglas. Enfin, hier, toutes les conditions étaient réunies. 

Antoine Brun était un paysan-sabotier , mort en 1900, qui s'est pris d'amour pour la fabrications de miniatures en bois. Au point de laisser ses trois enfants s'éduquer à la va comme je te pousse. La fille était handicapée mentale. Un de ses deux fils se suicidera. A la mort de Brun, la collection fut vendue à un antiquaire ardéchois et de nombreuses pièces disparurent. Jusqu'à ce qu'un association se crée pour tenter de les retrouver. Aujourd'hui, 170 d'entre elles sont exposées au musée. 

Brun commença par des maquettes de bâtiments lyonnais, au point de réaliser un plan en relief de la ville (en grande partie perdu). Pour les autres, bâtiments de l'étranger parfois lointains, il s'est servi de reproduction présentées dans deux journaux de l'époque, dont L'Illustration. Lui-même n'a jamais mis les pieds en dehors du Lyonnais. 

Les maquettes sont présentées à tour de rôle, les autres rangées sur le "mur des maquettes" mais pas toujours bien visibles depuis le plancher des vaches. 

Visite intéressante (nous étions deux visiteurs !) mais pas inoubliable même si la salle des expositions temporaires est consacrée à l'Italie. Mais la bénévole présente ce jour-là était tout particulièrement drôle et sympathique ! 









3 commentaires:

karagar a dit…

Ça m’aurait amusé ´je pense

Cornus a dit…

Y a eu du boulot !

Calyste a dit…

Karagar : peut-être mais ça fait un peu loin pour un tout petit musée.

Cornus : on nous a dit le nombre d'heures employées mais je ne m'en souviens pas. En tout ca, un sacré paquet.