vendredi 5 janvier 2024

La pâtisserie, moins sanctifiée ...

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que quelques noms : Saint-Genix, Saint-Germain, Saint-Guénolé, Saint-Honoré, Saint-Jacques, Saint-Michel, et peut-être Santos ....

Le Saint-Honoré

Saint Honoré est le patron des pâtissiers. Le gâteau que nous connaissons actuellement doit donc son nom au saint patron des boulangers-pâtissiers, saint Honoré. Il a été Inventé autour de 1850 par un jeune pâtissier des boulangeries-pâtisseries Chiboust.

Je le connais depuis toujours : mon grand-père paternel (que je n'ai pas connu) se prénommant Honoré, ma grand-mère venait chaque année chez nous à l'époque de la Saint-Honoré, apportant chaque fois ce gâteau. Aujourd'hui encore, il reste un de mes préférés.

7 commentaires:

Cornus a dit…

Fromfrom en fait de fameux, avec des fruits !

karagar a dit…

je m'y suis collé aussi (bien meilleur que ceux de Fromfrom bien sûr)i, mais un gâteau du nom de St Guénolé, alors là, où as tu trouvé ça???

plume a dit…

Je vais faire fausse note mais tant pis, faudra au minimum m'enlever toute cette chose blanche, rien que de voir l'image j'en ai des hauts-le-coeur. Pardon pardon ! 🤢🤢🤢

cão a dit…

Saint-Marc.

karagar a dit…

Plume> J'attends le jour où tu diras la même chose de la crème (pas anglaise , ni pâtissière, la mère du beurre, quoi!), car je n t'entends le dire que de la crème fouettée, et j'ai du mal à comprendre comment des bulle d'air en plus donne es hauts le coeur...

plume a dit…

Karagar > Ben je ne sais pas, peut-être justement parce que c'est que de l'air et totalement insipide...Et puis cet aspect...pour moi ça gâche tout ce qu'il y a en dessous.
Suis pas fan des crèmes d'ailleurs, quelque qu'elles soient, sauf en salé/poivré/pimenté.

Calyste a dit…

Cornus : envoie-moi m'en une part ....

Karagar : "Le biscuit de Saint-Guénolé est une délicieuse spécialité bretonne fabriquée depuis 1920 par la Biscuiterie Saint-Guénolé située à Batz-sur-Mer." (si tu tapes biscuit de Saint-Guénolé, c'est ce que tu lis).

Plume : moi, je bave ...

Câo : en plus, j'ai vérifié : c'est vrai !!!!