Le Saint-Honoré |
Saint Honoré est le patron des pâtissiers. Le gâteau que nous connaissons actuellement doit donc son nom au saint patron des boulangers-pâtissiers, saint Honoré. Il a été Inventé autour de 1850 par un jeune pâtissier des boulangeries-pâtisseries Chiboust.
Je le connais depuis toujours : mon grand-père paternel (que je n'ai pas connu) se prénommant Honoré, ma grand-mère venait chaque année chez nous à l'époque de la Saint-Honoré, apportant chaque fois ce gâteau. Aujourd'hui encore, il reste un de mes préférés.
7 commentaires:
Fromfrom en fait de fameux, avec des fruits !
je m'y suis collé aussi (bien meilleur que ceux de Fromfrom bien sûr)i, mais un gâteau du nom de St Guénolé, alors là, où as tu trouvé ça???
Je vais faire fausse note mais tant pis, faudra au minimum m'enlever toute cette chose blanche, rien que de voir l'image j'en ai des hauts-le-coeur. Pardon pardon ! 🤢🤢🤢
Saint-Marc.
Plume> J'attends le jour où tu diras la même chose de la crème (pas anglaise , ni pâtissière, la mère du beurre, quoi!), car je n t'entends le dire que de la crème fouettée, et j'ai du mal à comprendre comment des bulle d'air en plus donne es hauts le coeur...
Karagar > Ben je ne sais pas, peut-être justement parce que c'est que de l'air et totalement insipide...Et puis cet aspect...pour moi ça gâche tout ce qu'il y a en dessous.
Suis pas fan des crèmes d'ailleurs, quelque qu'elles soient, sauf en salé/poivré/pimenté.
Cornus : envoie-moi m'en une part ....
Karagar : "Le biscuit de Saint-Guénolé est une délicieuse spécialité bretonne fabriquée depuis 1920 par la Biscuiterie Saint-Guénolé située à Batz-sur-Mer." (si tu tapes biscuit de Saint-Guénolé, c'est ce que tu lis).
Plume : moi, je bave ...
Câo : en plus, j'ai vérifié : c'est vrai !!!!
Enregistrer un commentaire