mercredi 3 janvier 2024

Après le fromage, le vin sanctifié !

Saint-Amour,  Saint-Andéol, Saint-Aubin, Saint-Bris, Saint-Chinian, (Morey-)Saint-Denis, Saint-Emilion, Saint-Estèphe, Sainte-Foy-Bordeaux, (Nuits-)Saint-Georges, Saint-Gervais, Saint-Guilhem-le-désert, Saint-Joseph, Saint-Julien, Saint-Macaire, Saint-Martin, Saint-Maurice, Saint-Mont, Saint-Nicolas-de- Bourgueil, Saint-Péray, Saint-Pourçain, Saint-Romain,  Saint-Sardos, Saint-Véran, Saint-Vivant, Sainte-Cécile, Sainte-Croix-du-Mont.

Voilà ce que j'ai trouvé. Mais je suis bien sûr que mes pochtrons de lecteurs en rajouteront ! (Merci à Bleck pour l'idée !)

7 commentaires:

cão a dit…

Prêt pour les olympiades œnologiques ?

Calyste a dit…

Câo : tu me ramènes ?

Bleck a dit…

Et les pâtisseries... tu ne vas tout de même pas ignorer les pâtisseries !!

Bleck

Calyste a dit…

Cornus : Cornus : le Clos Saint-Denis est-il différent du Morey-Saint-Denis ? Quant au Saint-Bris, tu as lu trop vite : il est dans ma liste.

Bleck : je vais essayer ....

Cornus a dit…

Calyste> Le Clos Saint-Denis est un grand cru sur la commune de Morey-Saint-Denis. C'est donc bien la même commune, mais comme tu as mis la Romanée-Saint-Vivant, le deuxième grand cru le plus connu de la commune de Vosne-Romanée après la Romanée-Conti...

Calyste a dit…

Cornus : tu es incollable !

Cornus a dit…

Calyste> Le Morey-Saint-Denis, à part de nom, je ne connaissais pas avant il y a 8-9 ans. Et puis, j'en avais achetée une bouteille à prix abordable en supermarché (une occasion spéciale). Je l'avais goûtée avec Fromfrom et mon père et on l'avait trouvé bon. De retour au supermarché 2-3 jours après, il n'y en avait plus une seule bouteille. L'occasion devait être trop belle. Puis, je suis allé au salon des vignerons indépendants de Lille et nous nous étions arrêtés chez un vigneron qui en produit. Après, j'ai élargi un peu mes connaissances sur le sujet... Cela se situe à côté de Gevrey-Chambertin et dans le coin il n'y a pas beaucoup de "petits vins" sans parler des grands crus inabordables.