dimanche 14 janvier 2024

La cousine

L’hiver a ses plaisirs ; et souvent, le dimanche,

Quand un peu de soleil jaunit la terre blanche,

Avec une cousine on sort se promener…

– Et ne vous faites pas attendre pour dîner,


Dit la mère. Et quand on a bien, aux Tuileries,

Vu sous les arbres noirs les toilettes fleuries,

La jeune fille a froid… et vous fait observer

Que le brouillard du soir commence à se lever.


Et l’on revient, parlant du beau jour qu’on regrette,

Qui s’est passé si vite… et de flamme discrète :

Et l’on sent en rentrant, avec grand appétit,

Du bas de l’escalier, – le dindon qui rôtit.


Gérard de Nerval, Odelettes

4 commentaires:

Cornus a dit…

Pas de dindon à midi, mais des cardons (rapportés de RDG), les meilleurs de la période, avec le la moelle.

Calyste a dit…

Cornus : tu m'énerves .... 😊😊

Cornus a dit…

Calyste> Tu veux que je te donne la recette ? Comme mon père, nous sommes très maniaques sur l'épluchage et la cuisson. Parce que toi, sur les marchés, tu dois pouvoir en trouver assez facilement, ce qui n'est pas le cas ici (j'en ai trouvé une seule fois).

Calyste a dit…

Cornus : je suis nul en cuisine...