lundi 15 janvier 2024

Tout ça pour une mauresque.

Je suis assez exaspéré par les grandes surfaces autour de chez moi (et il n'en manque pas ! : casino, Auchan, Monoprix, Aldi, Lidl, Intermarché ...). Il y a quelque temps, j'ai cherché pour un ami du sirop d'orange (je ne savais pas que ça existait) : rien. Aujourd'hui, c'était au tour du sirop d'orgeat (pour moi : de temps en temps, je me prépare une petite mauresque ...). Ah ! les rayons ne manquent pas de sirops de menthe, citron, cassis, grenadine, et autres mélangés. Mais pas d'orgeat au premier magasin et pas davantage au second. J'ai la chance de tomber sur une employée (ça aussi, ça se fait rare, surtout les caissières) en train de remplir un rayon. En désespoir de cause, je lui demande. Elle m'indique le rayon des sirops, mais j'en viens. Elle me dit : -Attendez. Et je la vois revenir avec le graal. "Il est rangé dans les produits régionaux.". Régionaux ? Je ne savais pas que l'orgeat était une spécialité locale ! J'aurais situé ça plus au sud ! 

Ainsi donc, les gens consomment tous la même chose ?

9 commentaires:

plume a dit…

Y a pas une Biocoop ou qqch de ce genre près de chez toi ? Moi c'est là que j'achète mes sirops, même les plus banals. Grand choix et qualité top;

karagar a dit…

j'ignorais que ça existait ) j'ai dû chercher sur le Net

Cornus a dit…

Le sirop d'orange, je savais que ça existait. Et le sirop d'orgeat, je n'ai dû goûter qu'une seule fois. On trouve cela aussi dans certains grands magasins de fruits et légumes pas forcément bio.

Cornus a dit…

Et le rayon des "produits régionaux" cela consiste parfois en un espace où l'on trouve des produits pas forcément industriels de la région ou d'autres régions et qui ont des appellations spéciales et sont fabriqués dans lesdites régions. Exemples : lunettes de Romans, galettes de Pont-Aven, crème de cassis de Dijon. Mais je suis d'accord, c'est pénible d'avoir plusieurs logiques.

cão a dit…

le cosmopolitisme pend ses aises

Calyste a dit…

Plume : un magasin bio, oui. Et pas de sirop d'orange !

Karagar : si tu aimes le pastis, goûte.

Cornus : maintenant, je le saurai !

Calyste a dit…

Câo : haut et court ?

Bleck a dit…

J'écorcherais le responsable du référencement de la (grande) supérette qui nous sert d'épicerie tout-venant, impossible de trouver depuis des mois du Campari (oui, je sais c'est alcoolisé oui, je sais c'est cher) mais je veux acheter du Campari !!

Bleck

Calyste a dit…

Bleck : mais c'est très bon, le Campari et je comprends ton exaspération.