Il y a longtemps, j'ai déjà parlé de ce peintre flamand, Joachim Patinir (1483-1524) à propos d'un roman que j'avais fait lire à mes élèves : Le Secret de maître Patinir, de Sigrid Heuck, roman qui m'avait tout aussi plus qu'à eux. Ça avait été l'occasion pour moi de découvrir son œuvre qui, aujourd'hui, me fascine toujours autant.
Par exemple ce tableau : Paysage avec saint Jérôme, exposé au Musée du Prado de Madrid. L'épisode du saint retirant l'épine de la patte d'un lion y semble bien secondaire. Ce qui s'impose, ce qui éblouit, c'est bien sûr le paysage. Patinir est d'ailleurs considéré comme l'un des initiateurs du paysage dans la peintre occidentale. Les siens offrent toujours une sorte de vision panoramique en plongée. Au premier plan ici, mais dans un coin, la figure principale de saint Jérôme. Puis, en plan moyen, une dominante verte avec personnages vaquant à leurs occupations. Enfin, en arrière plan, les reliefs montagneux et le ciel menaçant. C'est probablement cet arrière-plan qui fait que j'aime tant Patinir : à cause de son bleu si particulier qui fait que l'on parle parfois du bleu Patinir.
On dit aussi qu'il avait coutume de placer, caché quelque part dans le paysage, un petit bonhomme en train de satisfaire un besoin naturel (d'où le surnom de "chieur" qui lui fut donné), personnage récurrent au point qu'on a pu dire qu'il s'agissait d'une sorte de signature. Mais je ne l'ai pas encore trouvé dans ce tableau-ci.
9 commentaires:
Ce qui m'intrigue le plus, qu'il y ait des lions dans un paysage qui ressemble plus à la Normandie qu'à la savane africaine !
Moi je l'avais découvert grâce à un très beau film où jouait Fils ( Suite armoricaine de Pascale Breton), l'héroîne principale donnait un cours sur lui en fac. Et depuis il fait partie de mes préférés, je vais souvent regarder ses peintures, pas en vrai malheureusement. Il a un musée quelque part au Pays-Bas...c'est loin !
On dit souvent de lui que c'est l'inventeur du paysage en tant que sujet. Je suis assez d'accord.
Je ne connaissais pas ce peintre, je ne pense pas en avoir vu dans les musées flamands visités. J'aime beaucoup celui-ci.
Cornus > Je vous avais posé la question à l'occasion d'un de vos voyages par là-bas et tu avais dit que tu n'en avais pas vu. C'est depuis que j'ai cherché et découvert l'existence de ce musée.
je ne connaissais pas ce peintre mais la vision panoramique du paysage, la multitude de détails, les couleurs vertes et bleues magnifiques : J'aime énormément .
Là tu viens de sérieusement piquer mon intérêt...
Plume> J'avais oublié ce détail, bizarre, parce-que là , ça me tape vraiment dans l’œil...
Et j'ai dit des sottises, on peut en voir à Bruxelles, et un au Louvre (un st-Jérôme aussi) et un peu partout in the world.
Chroum : tu me rappelles un de mes élèves qui n'avait pas été "interrogé" parle fait que chronos mange ses enfants mais qui n'admettait pas qu'il les recrache parce qu'il aurait dû les digérer...
Plume : oui, c'est le paysage qui est important et intéressant chaque fois.
Cornus : j'aime beaucoup aussi celui de Charon passant le Styx.
Vaileka : il y a de nombreuses représentations de ses œuvres sur internet.
Karagar : j'espère que la piqûre n'est pas trop douloureuse....
Plume> Au moins, je suis toujours d'accord avec moi-même. En revanche, nous ne sommes pas allé dans tous les musées.
Enregistrer un commentaire