samedi 19 janvier 2019

Flambant neuf

Depuis quelque temps, j'étais agacé par une expression que les journalistes semblent beaucoup apprécié en ce moment : flambant neuf. Aucun problème avec un  nom masculin : un véhicule flambant neuf, bien sûr. Mais je tiquais chaque fois en entendant, par exemple, une voiture flambant neuve. Je trouvais ça moche, voire incorrect.

Je viens de vérifier : les deux sont acceptés, une voiture flambant neuf comme une voiture flambant neuve. "Flambant" est évidemment considéré comme un adverbe ici, alors que l'adjectif "neuf" peut s'accorder avec le nom.

Mais, j'en suis sûr, cela ne changera rien à mes agacements. Têtu, je continuerai à dire : une voiture flambant neuf.

3 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Moi, m'en fout, roule dans wouature, flambant usagé(e) !

Cornus a dit…

Sinon, voiture franc neuve, c'est encore mieux ! :-)

Calyste a dit…

Chroum : là, tu triches !

Cornus : bien d'accord avec toi, même si tout le monde ne comprend pas !