vendredi 18 janvier 2019

Un autre petit problème de logique ?

Dans une pièce il y a trois ampoules mais les trois interrupteurs sont dans une autre pièce d'où l'on ne voit pas la première.
Comment sait-on quel interrupteur allume chacune des ampoules , sachant qu'on ne peut aller voir qu'une seule fois dans la pièce où sont les ampoules ?

6 commentaires:

plumequivole a dit…

On change d'électricien et on fait refaire le circuit vite fait.

Cornus a dit…

Je pense qu'une astuce se cache là derrière, la solution n'est pas mathématique ni géométrique car si on appuie sur 1 ou 2 interrupteurs, on ne peut au maximum identifier la relation certaine que d'un interrupteur avec une ampoule.

Calyste a dit…

Plume : je comprends ton côté pragmatique mais quel temps perdu !

Cornus : la solution est tout à fait logique, je t'assure.

Cornus a dit…

Eh on utilise un jeu de miroirs.

CHROUM-BADABAN a dit…

Le randonneur répondit : "touche pas à mon ampoule, elle brûle !"
Je la connaissais !

Calyste a dit…

Cornus : pas du tout !!!

Chroum : là, on marche mais sur la tête....