Bella ciao, une chanson italienne qui me tient particulièrement à cœur car elle est l'hymne des "partisans", ces résistants italiens aux troupes allemandes pendant la seconde guerre mondiale. Ce que je ne savais pas, c'est que, écrite en 1944, elle reprenait la musique d'une chanson populaire chantée par le saisonnières, les mondine, qui travaillaient dans les rizières de la plaine du Pô et se plaignaient de leurs conditions de travail. Cette mélodie aurait, semble-t-il des origines encore plus anciennes. Voici les deux versions : celle des travailleuses (chantée par Milva) et celle des partisans. Dans les deux cas, un bel hymne à la résistance !
mardi 8 janvier 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Les deux versions me filent le frisson !
Chroum : moi itou.
Je connaissais pour l'avoir entendue sans savoir du tout à quoi cela correspondait. J'ai une préférence pour la première (musique, chœur), mais j'aime bien la deuxième aussi.
Oui, ça remue les tripes ,( surtout chant et video en simultané )
Je le savais parce qu'elle figure dans un film qui raconte une histoire d'ouvrières italiennes (mais je ne sais plus lequel). Avec Sofia Loren si ma mémoire est bonne.
Et à part ça, eh bien je peux témoigner qu'elle se chante toujours (au moins le refrain) dans bien des manifs. Et chez moi dans les bistrots mais c'est une autre histoire ! :) )
Vaileka : oui, les vidéos m'ont particulièrement touché aussi. Elles reflètent bien ce que je ressens en entendant les paroles.
Plume : ne serait-ce pas "Riz amer" avec Silvana Mangano ?
Calyste > Ah maintenant que tu le dis...Comme quoi j'ai la mémoire qui flanche !
Enregistrer un commentaire