mercredi 16 janvier 2019

Colette

Il est très rare que j'aille au cinéma, encore plus rare que j'y aille le jour de la sortie d'un film. Ce fut le cas aujourd'hui avec le film Colette de l'américain Wash Westmoreland. Un peu d'appréhension tout de même avant de me décider : je ne connaissais aucun des acteurs, pas plus que le réalisateur. Et puis la si française Colette vu par un œil américain ? Finalement, ma sœur m'a convaincu d'y aller avec elle.  Cet été, nous avions tellement apprécié la visite de sa maison à Saint-Sauveur. 

Le film raconte une tranche de sa vie : celle passée avec Willy, son mari qui la vampirisait et signa à sa place la série des Claudine. Il est d'une facture très classique, dans les décors comme dans l'interprétation mais recrée avec succès aussi bien l'ambiance à Saint-Sauveur avec Sido que celle des salons parisiens, plus ou moins interlopes. Une belle réussite que je vous conseille si celle qui devint la vieille dame aux chats du Palais Royal vous intéresse.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Il faudra que je m'y attarde un jour...

Calyste a dit…

Cornus : sur le film, les romans, la maison ou l'écrivaine ?

Cornus a dit…

Les romans ou au moins certains.

Calyste a dit…

Cornus : je le redis mais je te conseille vraiment la maison familiale à Saint-Sauveur.