vendredi 25 janvier 2019

Momentini

- Exaspéré, horripilé par le nombre croissant de fautes d'orthographe dans les bandeaux d'annonce sur les chaînes d'info continue ! La dernière en date : il faut mettre toutes les revendications ensembleS ! (D'ailleurs la mode actuelle est de dire : ils se sont réunis ensemble ! J'aimerais qu'on m'explique comment on peut faire autrement !).

- Erreur en ma défaveur hier au supermarché : un produit annoncé à 2 euros 90 m'avait été facturé 3,50. La caissière, une jeune fille pleine de bonnes intentions, a voulu me rembourser mais combien devait-elle me rendre ? La soustraction avait l'air de vraiment la mettre dans l'embarras. Elle a fait appel à une des responsables du magasin qui....... a sorti sa calculette ! On ne fait plus de calcul mental à l'école ?

- Suite à mon passage dans une salle de cinéma, j'ai voulu me remettre à lire du Colette. J'en avais lu à l'adolescence (Le Blé en herbe) et un peu plus tard (Claudine à l'école). Je trouvais à l'époque que cette écrivaine avait une écriture un peu trop féminine pour moi (je ne sais plus très bien maintenant ce que ça veut dire). J'y sens aujourd'hui une parenté profonde avec Marie Noël, la spiritualité en moins.

- Comment peut-on être aussi stupides ou retors pour vouloir faire croire que le Traité récent d'Aix-la-Chapelle inclut le don de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne ? Quand ces messieurs (et dames) de la politique arrêteront-ils de nous prendre pour des demeurés ?

3 commentaires:

Cornus a dit…

- Certes pas de l'orthographe au sens strict, mais une erreur de mot ("Erreur en ma DÉfaveur") et une faute de conjugaison ("J'en avaiS lu"). Dis, tu ne m'en veux pas ? :-) Moi aussi, je fais des erreurs et même en relisant immédiatement, je ne les vois pas forcément. Je ne les vois quand j'ai un peu oublié ce que je viens d'écrire.

- Je connais une boulangère (la femme du boulanger puis la mère du boulanger) à Autun qui n'a pas un meilleur niveau en calcul, alors elle se sert d'une calculette, sauf quand elle veut aller vite et elle se trompe souvent en sa défaveur. Mais c'est maladif : depuis que je la connais (environ 20 ans), elle n'a quasiment pas fait le moindre progrès. Sinon, je peux te dire que Fromfrom emmerde ces élèves jusqu'à plus soif en calcul mental et c'est très bien. Je sais qu'en classe de CM2, on avait un bien meilleur niveau en moyenne qu'aujourd'hui.

- Cette histoire autour de traité d'Aix-la-Chapelle est typique de l'infox (c'est mieux que fake news) ordinaire qui peuple l'internet et les réseaux sociaux semble-t-il.

vaileka a dit…

Dans mon ancien petit supermarché, sur une affichette : " pour les alcools dans cette vitrine, vous devez vous adresseZ à une caissière " . Un jour, n'en pouvant plus, j'ai gentiment et en toute discrétion souligné au gérant l'erreur sur l'accord . Il m'a regardée, interloqué en me disant " non mais, c'est vous qui vous trompez : il y a bien un " vous " devant le verbe, non ? " OK . je n'ai pas insisté et rien n'a changé . Et ça, c'est juste un exemple, je pourrais en citer d'autres du même genre ( et je ne parle pas du récurrent " vingt z'euros, madame, s'il vous plait ! ) ....Allez, j'arrête !

Calyste a dit…

Cornus : j'ai honte ..... J'ai corrigé.

Vaileka : oui, on en voit partout. Mais je trouve que c'est encore pire à la télé car, là, ça devrait être corrigé. Quoique : devant la fac, à Lyon, une plaque gravée : AccueUil !!!