Une suite de textes courts, sur différents sujets, de véritables petits bijoux. Dans Sido, il y est question de sa mère, bien sûr, mais aussi du Capitaine, de sa sœur aînée et de ses deux frères. Enfance à Saint-Sauveur, enfance de sauvageonne. Et quel plaisir de retrouver dans ces écrits les lieux visités cet été, les jardins surtout !
Dans Les Vrilles de la vigne, encore la campagne bourguignonne, mais aussi Paris, les Music-Halls, la Baie de Somme, tout cela dans un style ciselé où foisonnent des noms de plantes et de fleurs que je ne connais pas mais qui me font rêver comme autrefois les lieux de la météo marine.
Comme ceux de Marie Noël, ce sont des textes qu'il faudrait lire lentement, très lentement, comme un bonbon qu'on laisse fondre sous la langue sans jamais le croquer.
(Colette, Sido, Les Vrilles de la vigne. Ed. Hachette.)
samedi 26 janvier 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Adolescente, j'ai beaucoup lu " Colette " , dernièrement, j'ai acheté les " lettres à sa fille " et un jour, j'irai visiter sa maison et son jardin qui me parle beaucoup ....harmonie d'arbres et d'oiseaux , à Saint Sauveur en Puisaye .
Vaileka : vous ne serez pas déçue. La maison est littéralement "habitée".
Enregistrer un commentaire