lundi 14 janvier 2019

En toute amitié

J'ai appris hier l'arrestation et l'extradition vers l'Italie de Cesare Battisti, présumé coupable d'attentats meurtriers dans la péninsule lors des "années de plomb". Un moment réfugié en France, où il est gardien d'immeuble, il s'installera au Brésil en 2004 puis, de façon clandestine, en Bolivie fin 2018. Il y sera arrêté le 12 janvier 2019 et extradé le 14, aujourd'hui. La Bolivie n'a pas voulu contrarier son puissant voisin, le Brésil.

Battisti a toujours protesté de son innocence. Je ne sais pas s'il est coupable ou pas. Ce que je sais, c'est que c'est un excellent écrivain (j'ai lu Dernières Cartouches). Ce que je sais aussi, c'est qu'après l'élection de Bolsonaro, Salvini, ministre de l'intérieur italien salue sa victoire et lui demande de renvoyer en Italie "le terroriste rouge". Il est vrai que le rouge n'est pas la couleur préférée de ces deux messieurs... Mais, entre amis idéologiques, on peut se faire de petits cadeaux ! J'espère seulement que Salvini mettra autant d’acharnement pour élucider l’assassinat encore bien obscur de Pasolini.... 

5 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Ce qu'on peut espérer, c'est une indépendance des tribunaux italiens pour revoir le procès.
Ce qu'on peut craindre, c'est une justice d'exception.
Ce dont on peut être sûr : il n'y aura aucune amnistie.
Ce qui est avéré : l'alliance internationale des extrêmes droites.

Calyste a dit…

Chroum : il n'est, à ce que je sache, prévu aucun nouveau procès en Italie.

plumequivole a dit…

De ses quelques passages dans notre bonne ville (de rouges :) ) il a laissé de nombreuses et solides amitiés et ça n'est pas la joie aujourd'hui.

Cornus a dit…

Pas d'avis sur le fond, ayant entendu tout et son contraire. En revanche, au sujet des extrêmes-droites, elles sont devenues très internationales ces hypernationalistes, comme le soulignait un journaliste ce soir.

Calyste a dit…

Plume : je ne savais pas qu'il s'était aussi exilé en Bretagne... :-)

Cornus : j'ai aussi entendu ça, ce qui pourrait apparaître comme un paradoxe.