Madame ma prostate ayant finalement décidé de me laisser un délai d'une semaine pour se rappeler vraiment à mon bon souvenir, nous voilà repartis pour une journée bien remplie.
D'abord Epoisses, dont nous avions déjà apprécié le fromage à Auxerre. C'est un petit bourg agréable dont la reine Brunehaut, établie à Autun au VI° siècle, avait fait son lieu de villégiature favori.
Le château, entouré d'une double enceinte de douves, était très prisé de Madame de Sévigné qui y fit de fréquents séjours. L'avant-cour, où l'on accède par une poterne, comprend des maisons, des granges et une église du XII°, inaccessible en ce moment car en travaux. Après avoir visité quelques salons du rez-de-chaussée (photos interdites), nous somme allés jusqu'au pigeonnier Renaissance qui comporte quelques 3000 boulins.
La poterne, victime de quelques facéties de mon appareil photos |
Ensuite, bien évidemment le plein de fromage (et de nonnettes) à la maison mère !
3 commentaires:
Sympa le transport de l'époisse en voiture!
Nous n'avons pas encore visité le château d'Époisses, Fromfrom n'ayant pas voulu une fois alors que j'étais tout près.
Bernard Loiseau n'avait pas manqué de dire un jour que l'Époisses était "le meilleur fromage du monde", appréciation particulièrement objective il est vrai s'il est mûr à point et à bonne température, le tout servi avec un grand cru de Chambertin (excusez du peu).
Jérôme : je pense que les transports en commun lyonnais sont encore plus .....parfumés à certaines heures.
Cornus : le château vaut moyennement le coup. On ne voit que deux ou trois salons du r-d-c dont l'intérêt réside surtout dans les tableaux de ceux qui sont passés par là. Curieusement, une Jeanne d'Arc en habit de cour !!!
Enregistrer un commentaire