lundi 17 septembre 2018

Bourgogne 2018 (30)

Samedi 25 août (3)

Toute dernière visite de notre voyage, que j'avais classée dans les incontournables : Beaune, et en particulier ses célèbres Hospices.

Cet Hôtel-Dieu fut fondé  en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier de Philippe le Bon. La partie la plus connue est la "chambre des pôvres" qui a conservé une magnifique voûte en carène de bateau renversée et aligne 28 lits à colonnes et du mobilier d'inspiration médiévale reconstitué en 1875 lors de la restauration effectuée par Maurice Duradou, gendre de Viollet-le-Duc.






Christ aux liens (fin XV°), sculpté dans un seul fût de chêne



Plaque funéraire à la mémoire de Guigone de Salins, épouse de Nicolas Rolin










Nicolas Rolin

Guigone de Salins



Cuisine


Pharmacie
Et puis ce qui justifiait mon désir de m'arrêter là, le polyptique, Le Jugement dernier, de Roger van der Weyden, restauré au XIX° et scié dans l'épaisseur afin de pouvoir exposer les deux faces simultanément. Au revers du retable, les portraits de Nicolas Rolin et de son épouse et, en grisailles, Saint Sébastien, Saint Antoine et l'Annonciation.


Jugement dernier (1445-1448) de Roger van der Weyden




Tapisserie "aux mille fleurs" (début XVI°)


Produits du cru

4 commentaires:

Cornus a dit…

Incontournable en effet. Le souci, c'est qu'à cette période, il y a un peu foule et c'est difficile d'être tranquille. Moi, j'y retournerais bien encore... Et ce qu'il y a dans le magnum le plus à droite est divin même si je ne connais pas ce millésime qui n'est sans doute pas le plus exceptionnel (les autres ne déméritent pas, notamment le premier cru de Pommard).

karagar a dit…

très beau en effet, la question de la foule m'a traversé aussi...
quant au bateau renversé, si c'est la voûte que tu montres, drôle de bateau :)

Calyste a dit…

Cornus : les prix aussi sont assez "divins" !

Karagar : moi aussi, j'ai été assez gêné par la foule importante ce jour-là. Beaucoup d'enfants et même de poussettes avec bébés hurleur à l'intérieur...

Cornus a dit…

Oui Calyste, les prix sont prohibitifs et en magnum, je n'ose imaginer !