mercredi 12 septembre 2018

Bourgogne 2018 (20)

Mercredi 22 août (5)

Après un bon repas dans un petit restaurant près des quais de l'Yonne, où le patron n'avait pas regardé à son époisses dans sa salade,  nous partons pour l'abbaye de Pontigny. que Marie-Claire m'avait recommandée.

Fondée en 1114, seconde fille de Citeaux, elle a, elle, conservé intacte son église abbatiale. Immédiatement, ce lieu me plaît, par son austérité (conforme à la règle cistercienne) et ses vastes dimensions : 117 mètres de longueur avec le porche (presque aussi longue que N-D de Paris), 54 de largeur au transept.

Au Moyen-Age, elle servit d'asile aux persécutés d'Angleterre. Le plus illustre, Thomas Becket, vint s'y retirer en 1164 avant de rentrer à Canterbury où il fut assassiné en 1170.

Beaucoup plus tard, en 1906, l'abbaye est mise en vente et devient la propriété du philosophe Paul Desjardins qui y organise des Décades regroupant tous les esprits éminents de l'époque : Gide, Valéry, Bachelard, Malraux, Sarte, entre autres.

Depuis 2003, l'abbaye est propriété du conseil régional de Bourgogne.

Le porche est roman et date de la première étape de la construction, l'intérieur montre un gothique épuré. Le chœur, de la fin du XII°, abrite la châsse (XVIII°) de  saint Edme. Quant aux imposantes stalles, elles sont de la fin du XVII°.





 

















Les esprits des Décades en analogie avec L’École d'Athènes de Raphaël






3 commentaires:

Cornus a dit…

Comme tu étais à Auxerre, je me demandais effectivement si tu pousserais jusqu'à Pontigny, et effectivement, cela change. Mais je ne vois pas de photo du chevet, un des éléments que j'adore personnellement dans cette abbatiale.

Calyste a dit…

Cornus : moi aussi, mais chaleur, fatigue et heure déjà avancée m'ont dissuadé d'aller le voir.

Unknown a dit…

jamais visitée mais des rapports avec Alcobaça, une des plus belles abbayes qui m'ait été donné de voirhttp://alanmeurvor.canalblog.com/archives/2014/06/19/30102643.html