mercredi 26 septembre 2018

Les oubliés

Du voyage en Bourgogne, je n'ai parlé que des sites et montré leurs photos. Je n'ai pas évoqué ces gens du Morvan, simples et directs, parfois agrémentés de leur accent paysan, toujours souriants.
- La logeuse, réservée et timide, qui nous parla le dernier jour de son enfant mort très jeune d'un cancer. Sa voix tremblait mais il y avait en elle toute la force de l'acceptation.
- Son mari qui, face à ces lyonnais voyageurs, évoqua ses vacances en Italie, sur la Côte Adriatique, comme pour faire bonne mesure.
- Le boucher de Quarré, toujours prêt à la rigolade et qui, pourtant, nous l'avons appris par hasard, avait été bien près de déposer le bilan.
- Le café-tabacs du bas, le plus fréquenté du bourg il y a quelques années, tenu par "la Simone" qui, aujourd'hui, y entasse de vieux journaux et fait réchauffer le café du matin.
- A Vézelay, le vieillard hirsute qui, pour nous montrer la route, nous accompagna un moment sur le chemin caillouteux de la chapelle au bas de la colline.
- Au musée Pompon à Saulieu, la généreuse vendeuse de billets qu'on avait envie d'embrasser tant elle dégageait une chaleur fellinienne.
- Le gardien des Fontaines salées qui fumait sa cigarette en nous parlant des grottes d'Arcy-sur-Cure, mi  rural, mi intello.
- Au château de Bazoches, la femme à l'entrée, un peu frigorifiée ce matin-là mais toute fière d'être "d'à côté", de Chastellux.
- Le restaurateur d'Auxerre heureux que nous apprécions tant sa salade à l’Époisses.
- La serveuse du restaurant à Semur et son rayonnant sourire.
- Le serveur de la brasserie d'Avallon, baroudeur en Amérique du sud, finalement venu se fixer ici en abandonnant sa Côte d'Azur natale.

Des gens simples qui parlent et confient quelques bribes de leur vie, banale mais remplie de petits trésors. J'aime les écouter. Ils enrichissent mes voyages.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Bonne idée d'avoir parlé de ces personnes.

Calyste a dit…

Cornus : ils ont aussi contribué à rendre mon voyage agréable.