dimanche 9 septembre 2018

Bourgogne 2018 (15)

Mardi 21 août (5)

L'après-midi, après une petite sieste et au complet (Frédéric ne nous avait pas accompagnés le matin à cause d'un problème oculaire), nous prenons la route pour la Pierre qui vire, sur la commune de Saint-Léger-Vauban. Je connaissais le nom de ce monastère depuis des dizaines d'années grâce à Pierre qui m'en avait parlé souvent sans que je puisse me souvenir pourquoi.

Les bases du monastère bénédictin sont jetées dès 1850 dans un lieu solitaire, sur un domaine donné par la famille de Chastellux. Les travaux dureront jusqu'en 1995. L'abbaye Sainte-Marie doit son nom à une énorme pierre plate posée en équilibre sur un rocher et que l'on pouvait faire osciller d'une faible pression de la main. On peut encore la voir dans le petit bois derrière le monastère mais elle semble avoir été scellée.

C'est ici, dans ce monastère que furent fondées les éditions du Zodiaque, spécialisée dans l'art religieux et plus particulièrement roman. Il accueille encore aujourd'hui de nombreux retraitants.











En redescendant de ces solitudes, nous nous arrêtons à Saint-Léger-Vauban même, où naquit Sébastien Le Prestre. Le musée Vauban vient de fermer.



Nous verrons tout de même (de l'extérieur) l'église Saint-Léger où fut baptiser le futur maréchal. D'origine Renaissance XV°), elle fut transformée au XIX° mais a gardé son plan cruciforme.




4 commentaires:

Cornus a dit…

Je connais aussi de nom La Pierre qui Vire depuis une quarantaine d'années, mais je n'y suis jamais allé. Mes parents y sont allés il y a une quinzaine d'années et avaient rapporté de très bons fromages de chèvre bio faits par les moines.

Calyste a dit…

Cornus : oui, nous en avons aussi mangé (achetés à Quarré). Ils sont très bons.

Unknown a dit…

ah, tu casses le fantasme : la Pierre qui Vire : un si joli nom, de si beaux libres... j'imaginais un endroit plus beau !

Calyste a dit…

Karagar : oui, j'ai eu la même réaction que toi, et sur le nom et sur la beauté du lieu. Mais leurs livres restent extraordinaires.