dimanche 30 juillet 2017

Le circuit des quatre fromages (9)

Mardi 18 juillet (1) : Bayeux

Là, il s'agit de mon premier coup de cœur. Pourquoi ? Je ne sais pas.  Les autres cathédrales sont également très belles, bien sûr, mais j'ai eu un petit faible pour celle-ci, dans une ville à taille humaine, agréable à la promenade et d'accès facile. Cette ville vaut de l'Aure (nom de la rivière qui la traverse) !

La Cathédrale Notre-Dame fut dédicacée le 14 juillet 1077 par l'évêque Odon de Conteville en présence de son frère Guillaume le Conquérant. Des fouilles, au XIX°, ont mis à jour, sous cette cathédrale, des vestiges de bâtiments gallo-romains et des remparts de la cité au chevet. Quelques éléments romans subsistent mais le chantier gothique débute vers 1180. Sa tour centrale, commencée au XIV°, est foudroyée en 1425 et sera restaurée (1477-1479).

L'église, au moment des guerres de religion, sera pillée par des huguenots en 1562-1563 : les statues, stalles, orgues, et reliques du trésor sont détruites. En 1700, un nouveau jubé est construit et la tour centrale est couronnée d'un dôme de style classique. En 1790, la Révolution l'endommage une nouvelle fois. La restauration sera entreprise au XIX°. Violet-le-Duc fera détruire le jubé pour améliorer la solidité de l'ensemble mais n'obtiendra pas que l'on rase, pour la même raison, la tour centrale.






 






















Malheureusement pas de photos de la fameuse Tapisserie, dite de la reine Mathilde : elles étaient strictement interdites, et difficile de se cacher pour contrevenir à l'interdiction. La tapisserie, dont la "paternité" est contestée (Reine Mathilde ou atelier de broderie anglais ?)  date du XI° et décrit la fin du règne du roi d'Angleterre Édouard le Confesseur (1064) et les événements précédant la bataille d'Astings (1066), ainsi que cette bataille elle-même. Elle a probablement été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume et a failli être détruite lors de la Révolution française.Très bien mise en valeur, cette tapisserie est un chef-d’œuvre et mérite bien sa réputation.

Odo bayeux tapestry.png

4 commentaires:

Jérôme a dit…

Malgré le temps qui a passé (30-35 ans?) j'ai un bon souvenir de la tapisserie... Aucun de la cathédrale (j'en ai trop vu sans doute). Bel ange aux belles couleurs

Cornus a dit…

La cathédrale, je l'ai vue deux fois : un fois seul en coup de vent en mai 2007 et une seconde à deux en février 2010, en même temps que la tapisserie. Je suis d'accord pour dire que voilà bien deux œuvres normandes majeures, même si j'ai peu d'avis en revanche sur la ville.

Calyste a dit…

Jérôme : ils sont nombreux (les anges) dans la crypte mais difficilement photographiables à cause de l'obscurité.

Cornus : j'espère bien que vous étiez deux et que Fromfrom n'est pas restée seule à faire tapisserie...

Cornus a dit…

Pourtant, c'est une pro du point de croix !