mercredi 9 décembre 2015

Soirée mitigée

Hier, pour la première fois depuis bien longtemps, nous ne sommes pas allés au restaurant pour la fête du 8 décembre. Le cœur n'y était pas assez. La ville avait annulé les animations mais la tradition des lumignons était toujours là. Alors, en début de soirée, j'ai fait un petit tour d'une heure dans mon quartier.




Sentiment mitigé au retour. Plus de lumignons que les années précédentes (le côté commercial avait fini par mettre en péril cette humble participation des lyonnais) mais pas de quoi se pâmer. Les rues qui, d'habitude, regorgent de monde (voitures et piétons sur le cours Gambetta, pour se rendre sur les quais du Rhône, un bon endroit d'observation), étaient presque désertes.






J'en étais triste et en même temps assez content : la ville n'était pas envahie par les cars de touristes de l'Europe entière et retrouvait son identité à la fois bon enfant et secrète. Pas de cris, pas de meutes, pas de vendeurs de merdouilles qui clignotent, pas de stands de vin  chaud (et ça, je l'ai un  peu regretté !), en tout cas dans mon quartier.


Alors, je suis rentré chez moi et j'ai fait comme celui que j'ai surpris par son volet à demi fermé. Un moment d'intimité volé mais rassurant.


6 commentaires:

Cornus a dit…

Je suis heureux de constater qu'il y ait autant de lumignons cette année.

Jean-Pierre a dit…

La fête des lumières retrouverait-elle sa signification première ?

karagar a dit…

bien, les trois dernières photos.

Petrus a dit…

Dans mon immeuble à Villeurbanne, on en mettait et le soir, en pyjama et robe de chambre, nos parents nous emmenés en voiture avec mon frère faire un tour dans Lyon...

Calyste a dit…

Cornus : ça m'a rappelé les premières années où j'étais à Lyon.

Jean-Pierre : en tout cas, ça y ressemblait bigrement.

Karagar : celle avec les verres rouges a été particulièrement difficile à prendre, pour la netteté.

Petrus : en voiture en pyjama et robe de chambre ?

Petrus a dit…

Mon frère et moi on était petits, en primaire !