jeudi 17 décembre 2015

Où me mènent mes pas

Cet après-midi, ça aurait dû être marché, et uniquement marché. Mais j'ai finalement fait un gros, et long, détour. Depuis Gambetta, au lieu de continuer jusqu'au Rhône, j'ai pris Saxe. L'Immaculée Conception était ouverte. Envie de voir la Crèche qui devait y être installée. Et j'en ai eu deux pour le prix d'une, une de chaque côté du transept.









Puis Saint-Pothin, avec la même intention. Profitons de ce temps de Noël où les églises ont l'air plus fréquemment ouvertes.



Irais-je jusqu'à la Rédemption ? Aussitôt dit aussi tôt fait.Une Crèche sur fond de collines lyonnaises.



Ensuite, par les quais, retour à mon objectif initial. Oui mais, en passant, je vois le grand temple du Rhône ouvert. Je me doutais bien que là il n'y aurait pas de Crèche mais l'édifice vient d'être rénové et je n'y avais pas mis les pieds depuis au moins vingt à trente ans.

Et là, alors que je pensais ne rester que quelques minutes, j'ai engagé la conversation avec le "gardien" des lieux, ancien président du Consistoire, qui officie maintenant comme bénévole. Discussion passionnante d'abord sur les travaux, puis sur la religion, catholique, protestante et bientôt orthodoxe et anglicane. Résultat : le soleil avait fort décliné. Juste le temps de faire mon marché et de rentrer avant que la nuit ne tombe. Un vrai après-midi de retraité !

4 commentaires:

Cornus a dit…

Normalement, il y a 1985 ans (à peu près), Marie et Joseph ne croquaient pas encore le marmot dans une écurie ou je ne sais où en compagnie du bœuf, de l'âne et des moutons et autres bergers. Et encore moins avec les rois mages (ma mère quand j'étais jeune n'installait ces derniers que plus tard). Pas réaliste tout ça !
Je me souviens de la crèche dont nous avions installé les grands personnages à l'église Notre-Dame de RdG avec un curé qui avait bien au moins passé sept fois l'âge de faire sa première communion.

Calyste a dit…

Cornus : refais tes comptes, je crois qu'il y a erreur. Moi, pour ma crèche, il n'y a rien encore mais je mets toujours tous les personnages d'un coup.

Cornus a dit…

Ah c'est vrai que Jésus est né 4 ans avant lui-même ! :-)

Calyste a dit…

Cornus : là, je ne comprends plus du tout.....