mardi 15 décembre 2015

Chacun le sien

Il y a des mots qui vous plaisent, comme ça, sans raison évidente, sans relation avec leur sens. Des mots qu'on aime entendre, surtout s'ils sont rares, ou employer, juste pour voir la tête de l'autre, en face.

Jean-Claude, c'est visiblement manigance, toujours dans la phrase : "Arrêt tes manigances". Mais ce n'est pas lui qui l'emploie : c'est nous qui le lui servons à tout bout de champ.

Frédéric, c'est veule, en particulier associé à la bouche : une bouche veule. Je frémis rien que d'imaginer. D'autant qu'il prend un air particulièrement "inspiré" pour le prononcer.

Pour moi, j'hésite entre deux. Un qui me plaît bien mais qu'il faut que j'explique aux autres quand je l'emploie : c'est billevesée, qui sent son grand siècle et me réjouit pas sa désuétude. L'autre, c'est chafouin. Certains visages me l'évoquent immédiatement. J'ai d'ailleurs été surpris de l'entendre employé l'autre jour dans la rue. Celui qui l'utilisait savait visiblement ce que cela voulait dire mais il a été obligé de l'expliquer à sa compagne. Ce mot m'évoque toujours la tête d'Harpagon, l'avare de Molière.

Et vous, vous en avez aussi des mots chouchous ?

8 commentaires:

plumequivole a dit…

J'aime assez "déliquescence" mais j'arrive pas à le placer tous les jours.

CHROUM-BADABAN a dit…

Un mot-valise ; "toute-chose-étant-égale-par-ailleurs"
Sans doute mon attachement à l'Egalité !
Je suis un Procuste en diable.
A propos, l'Egalité, pour ceux que le terme irrite et qui le confondent avec nivellement, c'est l'égalité en Droits...

Cornus a dit…

Personnellement, ce sont plus des expressions que j'utilise, et que je suis parfois obligé d'expliquer.

Jean-Pierre a dit…

Je n'ai pas de mots fétiches mais comme ça spontanément, j'aime bien les mots sonores : "vernaculaire", "colibri", et puis "quoique" aussi (ah les conjonctions "Mais où est donc Ornicar ?")

plumequivole a dit…

Je blaguais, avec ma déliquescence. Quoique je trouve le mot assez évocateur.
Mais il y a une expression que j'emploie bcp, même hors contexte, c'est "temps permettant". Expression de marin.

Cornus a dit…

Plume> "Déliquescence" : il m'arrive rarement d'utiliser ce mot. Et "temps permettant", j'ai repéré que tu l'utilisais souvent et j'aime beaucoup.

Calyste a dit…

Plume : ah ! j'aime !

Cornus : tu pourrais donner des exemples ?

Jean-Pierre : oui, ça claque,.... comme Potomac !

Cornus a dit…

Je n'y fais pas attention, les expressions (dont beaucoup sont héritées de mon paternel) viennent toutes seules, sans y penser. Mais comme je viens d'en concocter une dans le commentaire de ta dernière note, je te la remets : "passer l'âge de faire sa première communion".