mardi 15 décembre 2015

Le Voyage de Jason

C'est bien de ce livre de Tim Séverin que je parlais, l'autre jour, dans ma devinette. Tim Séverin est un anglais, diplômé d'histoire et de géographie à l'université d'Oxford, qui, passionné de voyages, a imaginé refaire les grands périples de la littérature antique (ou un peu plus récente). J'avais déjà lu, il y a longtemps, son Voyage d'Ulysse. Ne me reste pus maintenant qu'à trouver son Voyage de Sinbad.

En ce qui concerne Jason, Séverin a fait construire par un petit artisan grec une galère ressemblant le plus possible à ce que l'on sait de celle de Jason, et a réussi à relier la Grèce à la Colchide, c'est à dire aujourd'hui la Géorgie, en passant par la Turquie. Navigation donc d'abord dans la mer Égée puis le Bosphore et les Dardanelles et enfin la Mer Noire.

Ce livre est passionnant (pour ceux qui, comme moi, aiment les récits de voyages à la façon de Séverin ou de Thor Heyerdahl) tout autant pour le récit de la construction de l'Argo que pour celui du voyage proprement dit, des contacts avec les divers peuples concernés, des éclaircissements apportés à la légende la Toison d'or grâce aux découvertes archéologiques récentes ou aux coutumes encore respectées aujourd'hui.

J'avais donné quelques noms propres pour vous mettre sur la voie : Spetsai est le port grec du golfe Saronique où fut construite la galère, Volos est une ville de Thessalie ("nome" de Magnésie) et correspond à l'antique Iolcos d'où sont partis Jason et ses compagnons. Les autres noms correspondent à quelque-uns de ces compagnons, les Argonautes, dont les plus connus sont Héraclès, et les jumeaux Castor et Pollux.
(Tim Séverin, Le Voyage de Jason. Ed. Albin Michel. Trad. de Françoise et Guy Casaril.)

3 commentaires:

plumequivole a dit…

Ah que ça me tente. Mais Sinbad encore davantage. Tiens, je vais peut-être le rajouter dans ma lettre au père Noël...

André a dit…

Intéressant. Mais tu pourrais au moins le délivrer de son accent aigu, pas vraiment britannique.

Calyste a dit…

Plume : est-ce que c'est encore trouvable ?

André : désolé. Si j'avais eu un clavier grec, j'aurais écrit aussi tous les autres noms propres dans cet alphabet. :-)