Joseph, il y a longtemps que je le connais. Il était cuisinier, il est maintenant à la retraite. Je l'ai retrouvé dernièrement, d'abord à un spectacle de danse au parc de la Tête d'or puis à l'exposition de Mireille. Vieilli certes (il y a bien vingt ans que nous ne nous étions pas vus) mais il doit en avoir autant à mon service.
Et j'ai pensé à lui pour la terre dont j'ai besoin pour rempoter mes faux cyprès. Il a un grand jardin qui domine toute la ville et qu'il cultive vaillamment : principalement des fleurs mais aussi un petit potager. Une autre de ses passions, c'est le chinage. Son appartement est rempli de statuettes, de vases, de tableaux, de livres anciens.
Nous avons bu un café à l'étage puis direction le jardin. Ce n'est pas le meilleur moment pour les fleurs mais beau spectacle, avec ce soleil d'automne, sur le cours du Rhône et les bois de l'est lyonnais où flottait un peu de brume. Il m'a rempli trois seaux d'une belle terre noire et riche où traînaient encore quelques rattes.
Nous avons évoqué les souvenirs en commun : les grandes balades en Ardèche, les visites à la mère d’Évelyne, les cours de gymnastique à la Croix-Rousse et bien sûr le voyage en Grèce à six célibataires, où nous n'avions rien réservé, où nous avions couché un peu n'importe où parfois. En serions-nous encore capables aujourd'hui ? La réponse, des deux côtés, a été non. Il nous faut maintenant un peu plus de confort.
Demain, je fais le rempotage et, avec un peu de chance, j'aurai deux trois pommes de terre à récolter dans quelque temps....
vendredi 11 décembre 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Ah, jardin, tu vas finir par succomber ! Attention, maladie incurable ! :)
Plume : je sais et je voudrais bien succomber. Ça me manque. Mais va trouver un coin de terre accessible en plein centre de Lyon !! Et c'est pareil en banlieue tout autour. Joseph a eu le nez fin en achetant il y a 24 ans. Maintenant, c'est hors de portée de ma bourse.
qu'appelles-tu faux cyprès?
en même temps, en appart, je comprends que ce ne soit un vrai, mais le mystère demeure...
Je n'ai jamais songé à rapporter de la terre d'ailleurs, pourtant j'en avais (ai encore) l'occasion.
Sinon, la terre de jardin pure en pot, si bonne soit-elle, ça n'est pas pas génial, je la couperais de terreau du commerce.
Karagar : l'étiquette dit Chamaecyparis Lawsoniana Ellwoodii. J'espère que ça éclaire ta lanterne parce que pour moi ...
Cornus : j'en avais encore mais trop "vieille" à mon goût.
Ah, un cultivar de Cyprès de Lawson !
Cornus : si tu le dis !
Enregistrer un commentaire