J'étais prêt à aller me coucher hier soir lorsqu'en zappant sur la 3, je suis tombé par hasard sur une scène qui m'a rappelé quelque chose : un colosse à la mine patibulaire qui met le pied sur la pièce d'un petit saltimbanque et ne veut pas la lui rendre. Lorsque l'enfant s'enfuit, apeuré, le colosse a des remords et tente de le retrouver en l'appelant : Gervais, Gervais... Et tout ça en .... italien sous-titré.
Eh oui, Les Misérables ont été tournées aussi en Italie, en 1948 (la même année que deux films majeurs : Allemagne année zéro de Rossellini, et Le Voleur de bicyclette de Vittorio de Sica), par un cinéaste oublié aujourd'hui : Riccardo Freda. Film en noir et blanc, au petit budget (on le voit particulièrement aux décors) mais qui se regarde avec grand plaisir (et puis, j'en profitais pour réviser !).
Deuxième partie dimanche prochain. Dans la distribution, quelques noms connus : Gino Crevi (le futur Peppone des Don Camillo) en Jean Valjean, Valentina Cortese en Fantine puis Cosette jeune fille, Gabrielle Ferzetti (le Nono d'Une Famille formidable) et Marcello Mastroianni en figurant (un révolutionnaire).
lundi 7 décembre 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Personnellement, j'aimerais voir en entier Les Misérables de Raymond Bernard de 1934 avec Harry Baur en Jean Valjean. J'en avais vu un petit morceau il y a une grosse quinzaine d'années (mais cela passait trop tard). Je pense que c'est une excellente version.
Cornus : je l'ai vu il y a très longtemps et aimerais bien le revoir. Mais la télé lui préfère hélas celui avec Jean Gabin lorsqu'elle le programme.
Enregistrer un commentaire