samedi 29 juin 2013

Full Service

Quel drôle de livre ! Scotty Bowers, petit gars de l'Amérique profonde,  après son service dans les Marines, a trouvé un emploi dans une station service à Los Angeles. Sa rencontre avec Walter Pidgeon va l'introduire dans le milieu très particulier des stars de cinéma des années 40 et 50 à Hollywood.

C'est de cette époque, où il organisa nombres de parties "fines", et des décennies suivantes (jusqu'aux années 80) qu'il livre les secrets les plus intimes. Et l'on en reste parfois un peu pantois ! Tout y passe: préférences sexuelles, goûts particuliers, "perversions" de toutes ces vedettes ainsi que de ceux qui les entourent: réalisateurs, scénaristes, décorateurs, costumiers...

Pour quelqu'un qui connaît le cinéma, c'est passionnant ! Je ne reverrai sans doute plus les films de la Paramount ou de la MGM de la même manière maintenant, tant Bowers confie de secrets sur Tyrone Power, Eroll Flyn, James Dean, Cary Grant, Spencer Tracy, Charles Laughton (gratiné, celui-là!), Raymond Burr ou Katharne Hepburn, entre autres. Viennent s'y ajouter quelques épisodes nous montrant par exemple Edith Piaf, J-E Hoover ou même le duc et la duchesse de Windsor. en situation "ambiguës". A tel point que parfois l'on en vient à douter de la véracité de ces souvenirs, tant c'est surprenant.

Deux petits reproches cependant: l'accumulation de révélations  tout au long des 300 pages finit par ne plus atteindre son but: surprendre. Et la traduction est parfois faite dans un français à la syntaxe plus qu'approximative.

( Scotty Bowers, Full Service. Ed. Hugo.Doc. Trad. de Christian Séruzier.)

5 commentaires:

RPH a dit…

J'avais lu un jour que James Dean était surnommé "le cendrier". Est-ce confirmé?

Calyste a dit…

RPH: pas trace de ça dans le bouquin, non.En revanche, il semble avoir été un sacré emmerdeur péteux!

RPH a dit…

voir là par exemple http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Video/VIDEO-James-Dean-premieres-images-d-un-biopic-pas-comme-les-autres-2404264

Cornus a dit…

Le titre m'a fait penser un instant que tu parlais de ton ordinateur et de ton raccordement.

Calyste a dit…

RPH: Vu ! Étonnant !

Cornus: on pouvait effectivement y penser.