lundi 10 juin 2013

Des fleurs (13): le coquelicot



Le myosotis et puis la rose, ce sont des fleurs qui disent quelq'chose
Mais pour aimer les coquelicots...

Moi, je les aime, les coquelicots, ces fleurs humbles que l'on ne peut acheter, que l'on ne peut vendre, qui dépérissent aussitôt que disposées en bouquet, même si l'on a pris la peine, comme certains disent qu'il faut le faire, de brûler l’extrémité de leurs tiges pour les conserver plus longtemps.

Je les aime dans les prés, dans les champs de blé, seuls ou ponctués de bleuets, j'aime leur présence éphémère dans nos paysages comme ils l'étaient déjà dans mon enfance à la campagne. Je n'ai qu'un souvenir qui leur soit lié. C'était au Barroux, au pied du Ventoux, ou dans l'un des villages tout proches. Nous avions loué un gîte. Au détour d'une promenade, un champ rouge vif: la fleur supplantait presque le vert intense de l'herbe. La lumière n'était pas bonne pour une photographie, trop tard le soir. Demain, me dis-je, demain, je reviendrai. Je suis revenu: le champ avait été fauché.

7 commentaires:

Uwe Grimm a dit…

Quelque chose comme ça:
http://www.flickr.com/photos/78358634@N02/8701488552/lightbox/
?
(désolé pour la qualité de l'image)

J'adore ces champs rouges au printemps...

Cornus a dit…

En fait, il y a plusieurs espèces de coquelicots, le plus courant étant Papaver rhoeas, mais d'autres sont plus rares (et généralement plus petits et donc moins spectaculaires). Contrairement au Bleuet (Centaurea cyanus) ou pire, la Nielle des blés (Agrostemma githago), le Pavot coquelicot n'est pas menacé et se maintient généralement dans les bordures de champs (les prairies, en principe non, sauf si elles sont très perturbées). J'ai déjà fait pas mal d'observations de moissons riches en coquelicots, mais il est vrai qu'on voit ça surtout sur des sols assez drainants où quand l'agriculteur a "loupé" son traitement, pour notre plus grand bonheur.

Unknown a dit…

Coquelicot...Mouloudji...Je vais la chantonner toute la journée !

Calyste a dit…

Grimm Uwe: oui, c'est exactement ça.

Cornus: quel que soit le nom qu'on leur donne, et que je ne connais pas, c'est beau, ce spectacle dans les prés, en été.

La Plume: moi aussi, je l'ai souvent en tête. Mais ça ne me dérange pas: elle est tellement belle.

Cornus a dit…

J'ai pensé à toi ce matin lors d'une prospection de terrain, car j'en ai vu pas mal, hélas de façon isolée.

CHROUM-BADABAN a dit…

Gentil coquelicot madame,
Gentil coquelicot nouveau !

Calyste a dit…

Daniel: je suis repassé où je les avais vus, en bouquet. Flétris bien sûr