L'accueil de notre directrice ce matin fut aussi glacial que le temps à l'extérieur. Traiter les enseignants comme un groupe de gamins à réprimander ne me semble pas la meilleure méthode pour asseoir son autorité! Je ne crois pas qu'elle se rende compte qu'elle est en train de s'en mettre un certain nombre à dos. Nous avons sans doute quelques années à passer ensemble, autant le faire si possible dans le respect et une certaine convivialité.
Côté idées qui me hérissent, deux ce matin ont remporté la palme:
- devant le peu d'enthousiasme suscité par la mise en place d'une journée anglophone au collège (premier essai raté, mercredi dernier. En vieux récalcitrant, j'ai accueilli mes élèves par un magnifique "buongiorno" avec mon meilleur accent italien!), elle propose d'offrir à ceux qui le désirent un stage de remise à niveau dans la langue de Shakespeare. Il y en a tout de même eu dix parmi mes collègues à lever la main, eux qui ronchonnaient tous il y a quelques jours (dans les couloirs, il est vrai, pas de face) ! La mienne (main) est restée collée au bureau.
- elle a demandé également que les récréations décalées de certaines classes par rapport aux horaires habituels soient surveillées par les enseignants. Heureusement, sur ce point, la désapprobation a été générale. Les profs, c'est fait pour donner des cours, pas pour surveiller les récréations! Il suffit de revoir l'organisation de l'équipe de surveillants. Elle a fini par faire machine arrière. Bien tenté cependant. Et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises désagréables.
La suite s'est passée en travail d'équipes sur la mise en place d'un livret de validation des compétences des élèves. J'ai retrouvé le bonheur de travailler avec Gilles sur des tableaux à plusieurs entrées, et ça, j'adore. La conception de systèmes "mathématiques" m'a toujours emballé. Travailler dans l'abstraction me plaît, surtout si elle est destinée à se concrétiser ensuite. J'ai toujours dit qu'il fallait avoir l'esprit un tantinet matheux pour avoir fait Lettres Classiques.
lundi 6 février 2012
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16 commentaires:
Rho lala ! C'est rude, la vie d'ensaignants. Pis ça s'y croit. A vomir. Faudrait voir à vérifier ta note d'évaluation en orthographe conjuguée, t'es pas au niveau. Avant de prétendre évaluer les compétences de tes élèves.
bui...: merci de votre commentaire constructif et bienveillant. La faute est corrigée (même si elle n'était pas tout à fait de conjugaison). Peut-être y en a-t-il d'autres. Je compte sur vous pour me les faire remarquer et vous conseille de vous pencher sur les vôtres, usage et syntaxe.
Fromfrom a aussi cette année une directrice idiote, qui se met à dos les enseignants et dans le cadre de la fusion de deux écoles, fait fuir les parents d'élèves, à commencer par sa propre classe (pour se dédouaner, elle dit que c'est la personne qui la remplace un jour par semaine qui est responsable, c'est dire le niveau stratosphérique qu'atteint cette tarée).
Sinon, bravo pour la résistance anti-anglais. Je te pardonne pour toutes tes offenses passées !
Je comprends mal ce refus de l'anglais qui concerne, à ce que j'ai pu observer, beaucoup de monde. En revanche je comprends ton refus de la sottise.
Mon Kalistou,je suis trop d'accord avec Quissou : il y a plein de pan-pan-cu-cu qui se perdent. Il aurait pu dire aussi les impôts, ma mairie et...et...sans compter ceux qui sont même pas fonctionnaires.Mais heureusement que lui et moi sommes là pour éclairer de notre luminosité la planète blog. Tiens,je sens déjà que le monde est meilleur, cinq lignes de Martin et on lutte tous comme des kings. Quoi? tu as fait un rêve, nous assommer avec ton Grévisse, oublie Maurice, on court trop vite...
Euh, je signe anonyme de temps en temps, je m'entraine pour si j'ai des lettres à poster( je vais quand même pas dire que je tape comme une buse et que je me suis trompée)
Ca y est : sauf erreur de ma part, t'es blogangrené par un Troll. Ou deux, peut-être, mais plus probablement un seul. Ils adorent prendre des pseudos divers, pour compenser leur manque d'originalité intrinsèque. Une seule solution : ignorer, ne pas répondre. Ils ont horreur de ça.
Je comprends mal ce délire concernant l'emploi de l'anglais et la remise à niveau. Même moi, je serais contre. C'est dire.
Surveiller les récrés, oui bien sûr. Et puis, l'an prochain, on vous demandera de bosser à la cantine, et l'étape suivante, en 2014, c'est faire le ménage. Repeat after me : "watching, cooking, cleaning."
Je trouverais assez drôle et percutant à la fois que le porte parole du refus de l'anglais soit un très bon angliciste qui cloue le bec à la dirlotte dans cette langue. Je le prends pour ma part cette attitude, que j'aurais tendance à partager , et je ne crois pas que l'auteur de ce blog pense différemment, non pour un refus de l'anglais en lui-même (et cette langue sait m'être douce parfois) mais un refus de l'option unique (hi!hi! quel oxymore), le refus de la suprematie incontestée.Car le multilinguisme précoce, bien sûr, je suis pour, hi!hi!
Rassure-toi Lancelot,tel un ver ce troll est solitaire, l'anonyme c'est moi qui ai mal tapé mon identité.
Le mien est plein de ce genre de troll avec des pseudos inintelligibles.
Quelle vie minable il faut avoir pour perdre son temps à troller.
Sur mon blog (dont le titre est en anglais), j'utilise beaucoup cette langue et on me le reproche, beaucoup et même trop (souvent en OFF).
On a voulu faire de nous (trentenaires) des "américains" et personne n'a empêché la faillite de la culture classique.
Now it's too late.
Mais je pense que je change beaucoup trop de sujet.
Je n'ai guère d'avis sur cette journée anglophone (pas assez d'éléments sur sa motivation). En revanche j'imaginerais volontiers une journée dédiée à la règle du silence, histoire de développer la sensibilité au non-verbal (codes gestuels, corporels, faciaux...), langage essentiel de l'expression et de la communication. Qui plus est, tout le monde serait à égalité niveau vocabulaire :)
A mon avis, en voila une qui se réjouit à l'avance de devenir ( enfin !) celle qui, si Dieu prête vie politique à qui tu sais,sera celle qui te notera !
Cornus: je savais que je pouvais compter sur ta magnanimité.
Georges: ce n'est pas un refus de l'anglais, c'est le refus de jouer le rôle d'un clown.
Ipsa: vile provocatrice!
Lancelot: ton 3° paragraphe explique exactement ce que je ressentais. c'est arrivé dans une école primaire privée où travaillait la sœur de Pierre. En plus, j'ai tout compris la fin!
Bises à tous les deux.
Karagar: c'est exactement ce que j'ai dit en réunion! Tu y étais? Le multilinguisme me plaît assez aussi, tu t'en doutes...
Georges: moi, c'est la première fois, à part un copain qui s'est amusé à une époque avec ça sur mon blog, mais pas méchamment.
Kab-Aod: effectivement, une énorme partie de la communication passe par le non-verbal mais je ne suis pas sûr du tout de l'égalité dans ce domaine.
P.P: c'est pourtant une ancienne prof. Jusqu'à cette année. Elle n'a pas compris encore qu'elle n'était plus devant une classe.
elle a, en revanche, compris qu'elle pouvait avoir du pouvoir. et ça...
P.P: je le crains!
Eh bien moi, si j'étais prof de français, et que je devais tenir une journée en anglais, je ferais d'une pierre deux coups. Puisqu'étant une tanche en anglais, je ferais une journée muette à geste et les élèves de leurs côtés feraient peut être un peu d'anglais histoire de rire beaucoup.
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